Le 12/12/12 et la montée des superstitions et de l'irrationalisme
Submitted by Anonyme (non vérifié)L'irrationalisme prend une part de plus en plus importante dans la société capitaliste. On a pu constater cela concrètement, une fois de plus, lors du 12 décembre 2012 (12/12/12).
Un rassemblement a été organisé à La Douze, ville d'un millier d'habitants de la Dordogne. Quelques centaines de personnes ont répondu à l'appel de « Tous à La Douze, le 12/12/12 à 12h12 ». Pour prolonger la superstition, les organisateurs ont proposé un menu à 12 euros servi à des tablées de douze personnes. De nombreuses autres initiatives ont célébré cette date censée être spéciale. Une personne présente résume l'événement en un simple rendez-vous « amusant » dans une ambiance « bon enfant ». Mais c'était en réalité bien plus que cela.
Cet événement traduit la décadence du système capitaliste qui se manifeste, entre autres, par la croyance de plus en plus répandue dans ces superstitions qui n'ont absolument rien de concret, rien de réel.
Et ces croyances ne sont pas le simple fait de personnes isolées qui célèbrent une date (qui n'a rien de spécial sinon une banale suite de nombres identiques). Ces croyances sont relatées sans complexe dans l'ensemble des médias bourgeois. Beaucoup, si ce n'est tous, ont ainsi expliqué la soi-disante signification du chiffre 12, la plupart reprenant le plus sérieusement du monde l'interview de soi-disants formateurs en « numérologie » (nous mettons le terme entre guillemets car le suffixe -logie, qui signifie discours en grec, est aujourd'hui utilisé pour signifier discours savant et, par extension, pour désigner les sciences, ce que la « numérologie » n'est pas). Les thèses de ces charlatans sont ainsi transmises dans les médias bourgeois sans aucune objection de la part des journalistes.
Le Huffington Post et Le Point, dans un article identique, nous expliquent ainsi :
« que le 12 n'a pas vraiment la faveur des numérologues, même si ce nombre est l'un des plus symboliques avec les 12 travaux d'Hercule, les 12 dieux de l'Olympe, les 12 apôtres ou les 12 signes du Zodiaque... " C'est un chiffre horrible ! C'est le pendu dans le jeu de tarot de Marseille", s'exclame Michael Snocq, formateur en numérologie à Paris.
"Et lorsqu'il se répète plusieurs fois, c'est mauvais sur tous les plans, sauf dans le domaine spirituel", ajoute-t-il, estimant que ce jour ne sera bénéfique que "pour l'attente et la réflexion". Il sera même carrément "mauvais" pour les gens qui possèdent ce chiffre dans leur date de naissance, assure-t-il. Sa collègue Anne-Marie Pellegrin va plus loin et estime que le 12/12/12 volera la vedette au 21 des Mayas. "Cette date marque la fin d'un cycle. Le monde doit prendre conscience des décisions à prendre car les choix individuels et ceux des dirigeants de tous les pays seront déterminants pour l'avenir de l'humanité", met-elle en garde. »
Dans la même veine, Le Monde cite, dans un article intitulé sans gêne l'Ange du 12 décembre, une intervenante du site Science & Paranormal (véhiculant par là l'idée que science et paranormal sont compatibles, ce qui est faux) :
« Les nombres formés de chiffres identiques sont des messages des anges. Les anges font de leur mieux pour avoir notre attention et communiquer avec nous. (...) Toutefois, il arrive souvent qu'on ne tienne pas compte des signes qu'ils nous font, en faisant passer ces derniers pour de simples coïncidences ou des fruits de notre imagination »
Et ces extraits constituent la conclusion des deux articles, sans aucune critique supplémentaire.
Ainsi est distillée la pensée mystique : le média libéral en ligne Atlantico sous-titre son article sur l'anniversaire d'un adolescent qui fête 12 ans à 12h12 par « Drôle d'anniversaire pour Kiam Morayi, cet adolescent d'origine japonaise, dont les chiffres s'alignent de façon presque inquiétante », Le Huffington Post souligne la « chance » dont a bénéficié Sebastian Giovinco, le numéro 12 de la Juventus Turin qui inscrit son 12e but à la 12e minute le 12/12/12 et de nombreux autres ont parlé du joueur « chanceux » qui a remporté les 12 millions mis en jeu par la Française des Jeux.
Tous ces articles suggérent, sans le dire explicitement, l'idée que cette date était effectivement porteuse de « chance » et encouragent ainsi l'adhésion aux superstitions.
Seul Le Figaro semble, au premier abord, s'élever contre cette vague superstitieuse avec son article Une combinaison qui ne compte pas. Mais, très rapidement, on se rend compte que le journal relate les propos d'un « numérologue » qui nous explique, là encore comme si on parlait de science, que tout cela n'est pas sérieux puisque ce qui important ce n'est pas la répétition de nombres mais bien le résultat de leur addition !
Totalement invraisemblable ! La numérologie est une pseudo-science (c'est-à-dire une fausse science) qui donne une vision du monde irrationnelle et idéaliste à des personnes cherchant un sens aux phénomènes, aux événements qui leur arrivent. On pourrait même la qualifier d'arnaque dans la mesure où ces zélateurs la parent des atours d'une vraie science pour apparaître sérieuse.
En France, c'est quasiment de l'ordre du culturel puisque, en plus de ne donner aucune critique, les médias bourgeois présentent le phénomène comme « bon enfant ». Ce serait une pratique qui ne ferait de mal à personne, qui ferait « au pire [...] passer pour un fou » mais qui, somme toute, serait plus un divertissement, une extravagance qu'il faudrait prendre à la rigolade.
Or, ce n'est pas le cas. Car ce genre de superstition participe de la vague générale d'irrationalisme. Et cette vague est visible notamment par les sommes colossales dépensées par les français dans les jeux d'argent lors de jours soi-disant spéciaux comme le 12/12/12 ou les vendredi 13.
La Française des Jeux profite d'ailleurs beaucoup de ses croyances et soulignait, mettant en jeu 12 millions d'euros, que cette date était particulièrement spéciale puisque « il faudra attendre le 01/01/2101 pour qu'une telle série se reproduise ». L'entreprise a ainsi doublé ses recettes grâce à cette arnaque. Et lors des vendredi 13, elle amasse le triple de ses revenus habituels pour le Loto. Et la Française de Jeux elle-même précise que c'est une spécificité française et qu'elle ne peut faire ces opérations autour du vendredi 13 dans aucun autre pays européen.
En conclusion, ces superstitions, tout comme l'hystérie qui s'empare de la société autour des célébrations de la « fin du monde », montrent la décadence du système capitaliste. L'irrationalisme prend une part de plus en plus importante et ces illusions, aussi inoffensives puissent-elles paraître, sont en fait une expression de la montée du fascisme. Elles participent ainsi pleinement au mouvement général de plongée dans la barbarie de la société bourgeoise française et, en tant que telles, elles doivent donc être combattues et critiquées.
Il faut tirer les gens vers le haut en allant vers le socialisme, seul moyen d'éviter la retombée dans la barbarie !