théorie du génie

25 avr 1974

 

par Li Ju­chi

Le programme politique du traître et renégat Lin Piao en vue d'usurper la direction du Parti, s'emparer du pouvoir et rétablir le capitalisme, consistait à « en revenir aux rites » et le programme théorique de ce retour aux rites était la théorie du « génie inné. »

Afin d'approfondir la critique du « retour aux rites », il faut d'abord exposer et critiquer la théorie du « génie inné » de Lin Piao au point de vue de la philosophie, des sciences naturelles et des sciences sociales.

Ce qui suit n'est qu'une critique préliminaire.I

25 avr 1974

 

par Yang Hsueh­nungo

Pendant longtemps, il y a eu une lutte intense entre le matérialisme et l'idéalisme et entre la dialectique et la métaphysique au sujet de l'origine et du développement de la pensée.

Depuis la première apparition d'une division de classe dans la société humaine, toutes les classes exploiteuses réactionnaires ont invariablement interprété d'une façon idéaliste l'origine et le développement de la pensée, dans l'intention de sauvegarder leurs propres intérêts de classe et préserver leurs préjugés de classe bien enracinés.

25 avr 1974

 

par Yao Shih­chang

[L'auteur fait partie de la Brigade de production de Tuanchieh, commune de Nanwang, comté de Penglai, Chantong]

 

Il y a plus de 2000 ans, dans le but de «ressusciter un état de choses éteint» et rétablir la dictature de la classe esclavagiste, Confucius répandit le sophisme réactionnaire de la « connaissance innée ».

Il proclama même sans vergogne : « Ma vertu est un don du ciel ».

S'abonner à théorie du génie