Naissance de la France
Rabelais, figure averroïste
Submitted by Anonyme (non vérifié)Rabelais est une grande figure de l'humanisme français. Gargantua est ainsi un pretexte (sous forme loufoque) pour présenter une synthèse de la réalité. Rabelais y valorise la réalité sensible éternelle et fait des allusions plus ou moins aux préjugés, à l'idéologie chrétienne et son obscurantisme. C'est toute une série de préceptes moraux qu'il veut par conséquent faire passer par l'averroïsme politique.
Molière, portraitiste bourgeois
Submitted by Anonyme (non vérifié)L'École des femmes de Molière
Submitted by Anonyme (non vérifié)Molière est une grande figure de la culture française. Brossant des portraits typiques des rapports sociaux de son époque, ses pièces sont une offensive anti-féodale : elles portent les tendances progressistes de la société d'alors, rejetant en même temps les valeurs réactionnaires. L'École des femmes possède en effet un contenu à la dimension anti-féodale extrêmement forte. Le personnage central est Arnolphe, un vieil homme tuteur d'une fille qu'il a placé dans un couvent afin de la rendre la plus idiote possible pour la marier ensuite. Mais celle-ci tombe amoureuse et use de toute l'intelligence dont elle dispose pour faire triompher son amour. L'École des femmes permet donc à Molière, à travers le portrait d'Arnolphe, de tourner en ridicule les valeurs féodales : négation de l'existence de la femme et de l'expression sincère des sentiments ainsi que les vanités grotesques dont fait preuve le vieil homme.
L'Avare de Molière
Submitted by Anonyme (non vérifié)Le Bourgeois gentilhomme de Molière
Submitted by Anonyme (non vérifié)Le Malade imaginaire de Molière
Submitted by Anonyme (non vérifié)« Dom Juan » de Molière, un manifeste averroïste français au 17e siècle
Submitted by Anonyme (non vérifié)Dans Dom Juan - en réalité Le festin de pierre - c'est Sganarelle qui fait passage le message matérialiste, la valorisation de la matière étant au cœur de l'œuvre. De plus, Molière fait en sorte que Sganarelle émette une critique religieuse qui en fait une pièce averroïste puisqu'il affirme ouvertement l'existence de la double vérité. Mais à l'époque, les obscurantistes ne sont pas dupes et la pièce se fracasse sur la répression.
Dom Juan ou Le Festin de pierre de Molière
Submitted by Anonyme (non vérifié)Jean Racine, Pierre Corneille, Nicolas Boileau, auteurs nationaux
Submitted by Anonyme (non vérifié)La France s'est véritablement constituée en tant que nation sous l'impulsion finale donnée par la monarchie absolue de Louis XIV. Jean Racine et Pierre Corneille se concevaient comme les expressions culturelles-idéologiques du meilleur de la société de leur époque. A travers leurs œuvres, ils expriment ce qu'il y avait besoin d'exprimer : la formation psychique nationale française, c'est-à-dire le psychodrame et la symétrie.
La méthode de Descartes
Submitted by Anonyme (non vérifié)Kautilya, Machiavel, Richelieu et Mazarin
Submitted by Anonyme (non vérifié)Le Prince de Nicolas Machiavel
Submitted by Anonyme (non vérifié)« En feignant de donner des leçons aux Rois, il en a donné de grandes aux peuples. Le Prince de Machiavel est le livre des républicains. » Voilà l'opinion, tout à fait juste, de Rousseau au sujet du Prince, œuvre magistrale de Machiavel. De manière impropre, le terme « machiavélique » a pu faire son apparition. On désigne par là une entreprise masquée, un calcul savant et pragmatique, dont le seul but est la victoire ou l'obtention d'un gain, dans un esprit de manipulation. En réalité, ce qu'expose Machiavel, c'est le mode de fonctionnement des gouvernements, et ils n'ont pas attendu Machiavel pour connaître cela. De plus, le fait de montrer au grand jour ces principes serait illogique pour les puissants qui, par définition, veulent laisser les larges masses dans l'erreur, afin de pouvoir les tromper. A ce titre, l'oeuvre de Machiavel est très intéressante et est une expression très avancée de la Renaissance italienne, grand moment de culture parallèle à tout ce qui s'est développé aux Pays-Bas, avec la peinture flamande en arrière-plan.