Les Chouans (1829)
Les Chouans est un roman du tout début de l’œuvre d'Honoré de Balzac. Par la suite, lui-même aura un regard très critique dessus.
Mais quelle force on retrouve déjà ! Quelle vivacité dans la description, quelle capacité à dresser le portrait d'une époque, de la sensibilité des protagonistes ! Avec Les Chouans, on est propulsé dans une époque : on découvre comment la royauté a réussi à s'appuyer sur les populations bretonnes prisonnières de la féodalité pour tenter de s'opposer à la bourgeoisie et au progrès.
On apprend, à travers le portrait de personnages réalistes, un moment important de l'histoire de France, dans tout son caractère vivant. On comprend les enjeux et les sympathies des uns et des autres, ce que les catholiques ultras pouvaient, par romantisme, imaginer comme juste et glorieux.
C'est une peinture vivante de l'histoire, suivant une méthode d'une telle vigueur, qu'on retrouve déjà ce fait caractérisant toute l’œuvre d'Honoré de Balzac : sa sympathie va aux royalistes, mais la force irrépressible de son réalisme l'amène à reconnaître quelles sont les forces de l'avenir.