Julius Fučík

7 mai 2016

Cependant mets-y ensemble deux prisonniers et surtout des communistes et voilà en cinq minutes une communauté qui va bouleverser tous tes plans. Depuis l'année 1942, on ne l'appelait déjà plus que « la centrale communiste ».

Elle a connu beaucoup de changements et sur ses bancs ont passé des milliers et des milliers d'hommes et de femmes. Mais une chose n'y a jamais changé, c'en l'âme de la communauté, dévouée à la lutte et sûre de la victoire...

28 mar 2016

Julius Fučík : figures et figurines

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Dans son Ecrit sous la potence, Julius Fučík mène son travail de reporter communiste, dans l'esprit d'Egon Erwin Kisch, et dresse le portrait des figures et des figurines. Aux figures typiques répondent les figurines, marionnettes du nazisme… Voici « La Flemme », le directeur de la prison et enfin un surveillant de prison tchèque passé dans le camp de la résistance.

« La Flemme »

24 mar 2016

Julius Fučík : Récit de l'arrestation

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Dans cinq minutes la pendule va sonner dix heures, c'est un beau soir frais de printemps, exactement le 24 avril 1942. Je me dépêche, dans les limites de mon rôle, celui d'un monsieur âgé qui boite – je me dépêche d'arriver chez les Jelinek avant la fermeture de la maison.

J'y suis attendu par mon second, Mirek. Je sais que cette fois-ci, il n'a rien d'important à me dire, ni moi non plus, mais manquer un rendez-vous pourrait entraîner la panique – et il faut précisément éviter d'inutiles soucis aux deux bonnes âmes qui nous accueillent...

S'abonner à Julius Fučík