Interview du Président Gonzalo - 1988

L'interview du dirigeant du Parti Communiste du Pérou, Gonzalo, en 1988, a possédé un très grand retentissement alors dans ce pays, ainsi que dans le Mouvement Communiste International. La Guerre Populaire au Pérou s'élançait alors à l'assaut du pouvoir, et les médias internationaux diffamaient ce qu'ils appelaient le « Sentier Lumineux. »

Comme on peut le voir si l'on accorde aux réponses formulées toute leur valeur, Gonzalo exprime son point de vue de manière dialectique, montrant à la fois que l'idéologie est au poste de commandement, mais également que la Guerre Populaire au Pérou est un processus en cours.

Il s'agit, de ce fait, d'un document vivant, permettant de trouver une grande inspiration pour notre propre manière d'envisager les problèmes concrets. Pour ce qui touche à la doctrine, il va de soi que ce sont les différents documents de base du PCP - tels que Sur la marxisme-léninisme-maoïsme, La ligne militaire, La ligne de masses, etc. - qui sont à consulter pour voir plus aisément les choses dans leur ensemble.

 

Mots clés: