DHKP/C

7 avr 2014

DHKC – Un historique

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le mouvement communiste incarné par le Parti révolutionnaire de libération du peuple (DHKP) et son Front (DHKC), se bat depuis 35 ans pour la libération sociale des peuples turc, kurde, arabe, laze, circassien, bosniaque, géorgien, abkhaze, grec, rom, arménien, syro-chaldéen, assyrien etc. qui cohabitent en Turquie.

20 oct 2004

Communiqué du Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKC) concernant les mensonges déversés par la télévision "turque" (20 octobre 2004)

Communiqué du Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKC) concernant les mensonges déversés par la télévision "turque" CNN-Turk concernant l’extradition prochaine du secrétaire-général du Parti révolutionnaire de libération du peuple (DHKP)...

14 mar 2002

La première guerre mondiale marque l’écroulement de l’Empire ottoman et son occupation par les alliés. De 1919 à 1922 la lutte de " libération " est menée par Mustafa Kemal, dit Atatürk, " le père des Turcs ". Le kémalisme est une idéologie laïque, républicaine, visant au développement du pays. Toute la question de la révolution en Turquie passe par l’interprétation de Mustafa Kemal :

- Pour certains, le kémalisme a été un pas en avant et il faut le pousser à son extrême ;

- Pour d’autres le kémalisme a été un point positif mais a ensuite collaboré avec l’impérialisme ; il faut donc finir le travail ;

- Pour les derniers enfin, le kémalisme revient à du fascisme, une " révolution par en haut " empêchant celle par en-bas. De fait, dans les années 1930-1940, la Turquie s’alliera à tous les pays capitalistes (l’Angleterre, l’Allemagne, la France, les USA...) pour après 1945 s’aligner principalement sur les USA...

14 mar 2001

DHKP/C – Le fascisme en Turquie

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Lorsqu’on parle du fascisme, la première chose qui vient à l’esprit, ce sont des images de massacres, de tortures, de sang et de larmes.

Mais le fascisme n’est pas que cela.

Nous rencontrons parfois cette réalité sous la forme de pays impérialistes comme les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la France et, parfois, sous la forme de l’Etat susurluk...

14 mar 2001

Dans tout pays néo-colonial la lutte politique de masse, la lutte armée et la lutte anti-impérialiste doivent se conformer aux principes les plus importants que nous énumérons ci-dessous.

1. Le renversement de l’oligarchie dirigeante et l’établissement du pouvoir révolutionnaire du peuple sont une affaire de volonté.

Nous devons déterminer les objectifs et les revendications pour la prise du pouvoir et les fixer dans un programme...

14 mar 1997

Texte de l'alliance PKK - DHKP/C (1997)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Nous, PKK (parti des travailleurs du Kurdistan) et DHKP (parti révolutionnaire de libération du peuple), faisons part à l'opinion publique:

Comme résultat de nos débats et de nos discussions que nous menons depuis un certain temps, s'est exprimé dans nos partis la nécessité et le besoin d'un front et d'une unité, pour la libération de nos peuples, front qui se développera à tous les niveaux.

La préparation d'un tel front révolutionnaire a été considéré comme une tâche fondamentale importante du processus dans lequel nous nous trouvons, sur la base d'un travail en commune et d'une alliance de nos partis...

14 mar 1996

DU THKP/C AU DHKP/C (1996)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Nous vivons dans un pays où, vu les tactiques de l'oligarchie, la situation des masses populaires, les conditions internationales, et vu notre lutte, les développements peuvent très vite s'accélérer et amener des bouleversements.

Nous faisons dans ce pays avancer la révolution, et menons la stratégie révolutionnaire.

Ni pour la contre-révolution, ni pour la révolution, le jour qui vient n'est pareil à celui d'hier...

7 mai 1991

La propagande armée est la méthode fondamentale pour, détruire l’équilibre artificiel existant entre les réactions des masses populaires et le « pouvoir politique de l’oligarchie, et pour ainsi convaincre les masses, pour la révolution. Les luttes économico-démocratiques des ouvriers contre l’oligarchie sont supprimées par la terreur.

Dans les pays où l’appareil policier est présenté aux masses comme étant « surpuissant », la propagande armée est la seule méthode permettant de rentrer en contact avec les masses et permettant « de les informer des réalités politiques...

S'abonner à DHKP/C