Magie idéaliste contre désenchantement, ou matérialisme dialectique ?
Submitted by Anonyme (non vérifié)Parmi les blogs les plus connus de la « réacosphère », l'un des plus importants est « I like your style » consistant en des photos « artistiques » de femmes nues et des articles nombrilistes et misanthropes.
Une posture de dandy parfaitement en phase avec la décadence, mais prétextant combattre cette décadence ; bref, une posture de petit-bourgeois ayant lu Nietzsche tout en ayant des fantasmes sexuels du même type que les films érotiques des années 1970.
Et rien n'est plus insupportable pour ce petit-bourgeois que la prétention à la totalité, à la synthèse. Il éprouve une haine complète pour Spinoza et Hegel, et bien sûr Marx et Mao Zedong. Voici donc de manière vraiment très intéressante comme est vu Contre-Informations par « I like your style. »
« On sous estime trop souvent le lien de parenté entre les fidèles du communisme, de l’écologisme et de l’islam. Systématiquement on retrouve chez eux les mêmes fondamentaux : haine de l’abstraction, de l’irrationnel, du hasardeux, de tout ce qui n’est pas carré, délimité, fini, de tout ce qui échappe au Manifeste du Parti, à la Décroissance ou à la Charia.
Il doit y avoir une solution globale qui fixe les choses pour de bon, ce qu’ils ne peuvent supporter dans leur tripes c’est la déconstruction, l’immatériel, le mouvement, les questions sans réponses… leur ennemi c’est le désordre.
Dans leurs diatribes contre l’Occident ou contre Céline il ne faut pas voir des positions morales – qui ne sont ici que des prétextes – mais une véritable aversion partagée pour tout ce qui n’obéit pas aux règles, tout ce qui ne peut se définir avec un schéma et deux courbes, c’est-à-dire d’emblée toute forme de style, d’art ou de beauté. Ce qui les fait bondir sur leurs chaises, prendre leurs mégaphones ou poser des bombes c’est ce qu’ils ne peuvent appréhender, et donc contrôler. Dans leur bouche le fascisme c’est l’électron libre, le mystère, la faille dans le système. »
Il est intéressant, au passage, de voir que ce discours authentiquement fasciste (et presque surprenant pour "I like your style" d'habitude surtout néo-conservateur) est le même que celui de l'ultra-gauche : on retrouve la même peur petite-bourgeoise du respect de la biosphère, de la société, de l'ensemble. Ce respect est en effet considéré comme une « soumission. »
D'où d'ailleurs l'assimilation à l'Islam ; le mot « Islam » veut dire soumission, en arabe, et le terme « musulman" désigne « celui qui se soumet. »
Nous avions déjà parlé de cela dans un article au moment de l'affaire Redeker (Psychologie de masse du fascisme : l'impérialisme comme usine à idées bourgeoises pour empêcher les masses d'aller au communisme. L'exemple de Redeker pour qui l'Islam a remplacé le communisme comme « utopie violente » et celui de Ségolène Royal avec ses « Jury populaires. »)
Pour le petit-bourgeois, l'Islam c'est aussi en un certain sens la communauté universelle (l'Oumma musulmane), l'autocritique (par la lapidation de Satan lors du pèlerinage à la Mecque) et la soumission à l'ordre « naturel » (le droit islamique, codifié et fermé). Ces petit-bourgeois critiquent l'Islam, mais visent en fait le communisme et ses principes.
De manière très intéressante également, voici un commentaire que l'on trouve à la suite de l'article de « I like your style » présentant Contre-Informations. Là aussi on retrouve un très haut niveau idéologique :
« Le site « source » linké est prodigieux. Je l’ai parcouru et j’ai le vertige de voir défiler communisme, islam, écologie, le tout étant lié dans la tête pervertie de l’auteur par d’invisibles fils tissés par le démon. Il faut faire de la démonologie.
Il faudrait partir à l’aventure et retrouver tous ces fils, expliquer les schémas mentaux pré-établis qui permettent d’arriver à de tels textes, à un tel condensé de fanatisme, à une telle absence d’espérance, à un tel rejet de Dieu – et qui font que se retrouvent accolés sur une même page apologie d’Ibn Rushd, lutte contre l’expérimentation animale, apologie de Mao et défense de la langue bretonne.
A priori on se dit cette personne est nécessairement folle à lier, mais en réalité non, tout se tient, le plan est au contraire (presque) parfait.
Tout y est rejet de l’humanisme, de l’humanisme chrétien; la clé de voute c’est l’Incarnation.
Son rejet participe en creux à l’infernale alliance de ceux qui veulent diviniser l’homme comme de ceux qui veulent en faire des robots soumis à la volonté d’un Dieu mort nommé Allah et à ses textes de loi.
La grande affaire de ce siècle ce sera l’alliance de ces deux monstrueuses hérésies en apparrence contradictoires, la grande affaire ce sera nous l’avons déjà dit ici la grande conversion des forces de gauche à ‘l’islam et la révélation aux yeux de tous en retour, du fait que l’islam n’est pas une religion. Il n’y a qu’à voir Besancenot se ruer en Tunisie poussé par son destin; il y va pârce qu’il est un des plus possédés, et il a bien compris qu’elle était la finalité de son idéologie communiste et comment son centre névralgique n’a jamais été Moscou mais La Mecque.
Le rejet de l’Incarnation, de Dieu fait homme, demeure la pire exaction possible, de celle qui vous entraîne malgré vous dans des territoires que jamais vous n’auriez pensé fréquenter. En enfer. »
Ce texte est d'un niveau vraiment très haut, il saisit très bien ce qu'est le matérialisme dialectique: d'un côté, l'être humain doit produire et se saisir comme sujet (c'est le reproche de "diviniser" l'être humain), de l'autre et par contre, il doit comprendre le royaume de la nécessité et sa place dans la biosphère (c'est l'accusation de transformer l'être humain en "robots" soumis aux lois d'Allah).
D'où la mise en avant d'un "humanisme chrétien" n'ayant jamais existé (c'est un oxymore, du type "obscure clarté", "soleil noir", etc.)... comme "contre-modèle." Et d'où la remarque sur le fait que Contre-Informations vante Ibn Rushd (Averroès), qui justement est à la base de la séparation de la religion et de la science...
C'est cela que le commentateur réactionnaire de "I like your style" veut dire quand il est reproché de mettre de côté « l'incarnation » c'est-à-dire la « présence » de Dieu sur Terre. Pour les penseurs comme Ibn Rushd, Spinoza... Dieu ne saurait être ailleurs, il est donc ici, et se confond avec la réalité, avec la nature...
Il n'y a donc plus de magie, plus d'enchantement, plus de place pour la religion, pour l'idéalisme.
En fait, pour les lecteurs de « I like your style » (tout comme les fondamentalistes musulmans, et les fascistes en général), il faudrait à tout prix préserver la « magie » du monde, et ils accusent Contre-Informations de justement contribuer au désenchantement du monde.
Sauf que le monde n'est pas enchanté et ne l'a jamais été : c'est leur pensée petite-bourgeoise qui est de type magique, idéaliste, anti-matérialiste!