catastrophe de Fukushima

11 mar 2012

Un an apres Fukushima

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a un an survenait la catastrophe nucléaire de Fukushima. Il faut rappeler ici que cette catastrophe est consécutive à un tremblement de terre qui, lui, n’a rien de catastrophique au sens propre mais constitue simplement une manifestation de la vie de la planète Terre. La tectonique des plaques, à l’origine des tremblements de terre, montre bien que notre planète, comme toute chose, n’est pas inerte mais bien au contraire bien vivante, la vie étant une production du mouvement perpétuel de la matière.

Bien entendu, les séismes sont parfois extraordinairement destructeurs et causent de très nombreuses victimes. Il faut voir là une des conséquences terribles de la contradiction entre les villes et les campagnes.

La construction de mégalopoles sur des zones sujettes, le regroupement vertigineux de population sur des portions de territoires inadapté, la spéculation lucrative sur des espaces pourtant connus comme dangereux, exposent les populations à des risques qui seraient évitables avec une planification intelligente de l’économie...

15 mar 2011

Le Parti Communiste Marxiste-Léniniste-Maoïste considère que la catastrophe nucléaire de Fukushima est un avertissement à l’espèce humaine. Celle-ci ne doit pas s’imaginer qu’elle puisse continuer à insulter la biosphère, à procéder à la destruction de toute vie, tout en léguant au monde futur des sarcophages nucléaires géants, éparpillés sur la planète.

La catastrophe nucléaire de Fukushima est la preuve que l’humanité est en retard par rapport à l’exigence de notre époque : l’instauration d’une république socialiste mondiale, organisée de manière planifiée sur l’ensemble de notre planète. La citoyenneté socialiste qui va avec cette république sera fondée sur une vision pacifique, artistique, scientifique, refusant catégoriquement toute exploitation et toute oppression.

Le Parti Communiste Marxiste-Léniniste-Maoïste n’accepte pas de considérer l’énergie nucléaire comme un moindre mal par rapport à la prétendue urgence de la production capitaliste. Le Parti Communiste Marxiste-Léniniste-Maoïste affirme la nécessité de dépasser le mode de production capitaliste, en assumant des choix culturels nouveaux, civilisés, qui vont à contre-courant de l’urgence capitaliste et de ses valeurs...

S'abonner à catastrophe de Fukushima