Un an apres Fukushima
Submitted by Anonyme (non vérifié)Il y a un an survenait la catastrophe nucléaire de Fukushima. Il faut rappeler ici que cette catastrophe est consécutive à un tremblement de terre qui, lui, n’a rien de catastrophique au sens propre mais constitue simplement une manifestation de la vie de la planète Terre. La tectonique des plaques, à l’origine des tremblements de terre, montre bien que notre planète, comme toute chose, n’est pas inerte mais bien au contraire bien vivante, la vie étant une production du mouvement perpétuel de la matière.
Bien entendu, les séismes sont parfois extraordinairement destructeurs et causent de très nombreuses victimes. Il faut voir là une des conséquences terribles de la contradiction entre les villes et les campagnes.
La construction de mégalopoles sur des zones sujettes, le regroupement vertigineux de population sur des portions de territoires inadapté, la spéculation lucrative sur des espaces pourtant connus comme dangereux, exposent les populations à des risques qui seraient évitables avec une planification intelligente de l’économie...