Brésil

25 oct 2017

Le positivisme ne devait pas être un outil que pour la bourgeoisie : il devait servir également à mobiliser le prolétariat derrière la bourgeoisie. Il s'agissait impérativement d'encadrer intellectuellement et moralement le prolétariat naissant. Voici un exemple de comment Auguste Comte explique l'importance de parer à la menace communiste, dans son Discours sur l'ensemble du positivisme :

« Pour rendre justice au communisme, on doit surtout y apprécier les nobles sentiments qui le caractérisent, et non les vaines théories qui leur servent d'organes provisoires, dans un milieu où ils ne peuvent encore se formuler autrement. En s'attachant à une telle utopie, nos prolétaires, très peu métaphysiques, sont loin d'accorder à ces doctrines autant d'importance que les lettrés. 

Aussitôt qu'ils connaîtront une meilleure expression de leurs vœux légitimes, ils n'hésiteront pas à préférer des notions claires et réelles, susceptibles d'une efficacité paisible et durable, à de vagues et confuses chimères, dont leur instinct sentira bientôt la tendance anarchique. »...

4 sep 2010

Le rachat de Burger King par 3G Capital, pour 4 milliards de dollars, est une démonstration de l’importance extrême de la thèse du PCMLM comme quoi le capitalisme transforme des pays semi-féodaux en des pays semi-capitalistes bureaucratiques, vivant ainsi une nouvelle phase d’expansion.

10 aoû 2005

En janvier 2003 avait lieu le forum social mondial à Porto Alegre (Brésil), qui fut salué par Chirac qui envoya même une lettre officiellement lue au forum.

En tête d'affiche : Lula. Un ancien métallo, leader du Parti des Travailleurs, élu quelques mois auparavant, en octobre 2002, à la présidence du Brésil.

Une élection marquée par un grand engouement populaire, 61,3% des suffrages, contre 38,7% à son adversaire social-démocrate, l'ex-ministre de la Santé José Serra, 20 millions de voix d'avance et un programme « radical » : suspension immédiate du paiement de la dette, augmentation du salaire minimum légal, réforme agraire, redistribution des terres aux paysans (MST), augmentation des dépenses publiques, notamment dans les secteurs de l'enseignement et de l'éducation, éradication de la faim, etc...

S'abonner à Brésil