7 Jan 2012

ODC: Réflexions sur les dangers et les défis auxquels font face la Révolution en Inde et le MCI

Submitted by Anonyme (non vérifié)

A l'ODC, après nous être pleinement impliqué dans la lutte politique et idéologique contre le centrisme, dans la lutte de deux lignes qui se produit dans le camp MLM et le communisme révolutionnaire en général, nous sommes préoccupés par deux questions:

1. Comment peut se répercuter cette confrontation et la lutte entre deux lignes dans la solidarité et le soutien internationaliste à la Guerre Populaire en Inde.

2. Le traitement des contradictions et des luttes de deux lignes dans le camp MLM et le MCI.

Avant de passer à traiter ces deux questions, à l'ODC, pour être honnête: nous ne sommes pas exempts de torts et assurément avons commis des erreurs.

Ce que nous disons est que nous croyons fermement à ce que nous représentons et nous n'avons notre mot à dire que si, à toutes les erreurs que nous avons faites, nous n'hésitons pas à les admettre.

À cet égard, nous reconnaissons que peut-être à certains moments, nous avons été dominés par la colère, qu'à certains moments nous avons perdu les formes. Bien que cela ne justifie pas et nous décharge, nous devons dire qu'il y a eu certaines situations déterminées que nous sentions très viles et rampantes, et qui ont provoqué nos réactions.

Même si à l'ODC nous avons des questions de principes très claires et nous sommes très fermes avec ceux qui se concilient avec le révisionnisme ; il y a d'autres problèmes qui affectent le débat et la lutte à deux lignes dans le camp MLM, sur lesquel nous n'avons pas la clarté et qu'il nous faut approfondir par l'étude et la compréhension.

SOLIDARITE AVEC LA GUERRE POPULAIRE EN INDE

A l'heure actuelle, la guerre populaire en Inde traverse une période difficile et compliquée. Sans tomber dans le défaitisme, mais en essayant d'être réaliste, aujourd'hui plus que jamais elle a besoin du soutien et de la solidarité internationaliste.

La réaction indienne, conseillée et dirigée dans l'ombre par les impérialistes, a levé un plan plan d'extermination des cadres dirigeants du processus révolutionnaire indien.

Plus de la moitié des membres du Comité central et du Bureau politique du Parti Communiste d'Inde (maoïste) (CPI (maoïste)) ont été tué ou ont été fait prisonniers lors de la dernière décennie.

L'assassinat en 2010 du porte-parole maoïste Cherukuri Rajkumar, alias Azad, et l'assassinat en Novembre dernier du dirigeant et membre du Bureau Politique du PCI (maoïste), Rao Koteshwar Mallojula alias Kishenji, ont été des coups durs.

A cette campagne d'extermination sélective des dirigeants du processus révolutionnaire s'unit la dotation de la réaction indienne de la technologie militaire moderne, fournie par les États-Unis et Israël, pour suivre et éliminer les camps maoïstes dans la jungle.

Cela implique l'utilisation d'avions espions pour suivre les implantations de la guérilla maoïste jusqu'à la possibilité même d'utiliser des avions de guerre pour bombarder les campements maoïstes, et d'autres moyens de haute technologie.

Nous entendons par là que, outre la lutte de deux lignes qui se produit et la dénonciation du centrisme, il est est nécessaire de ne pas négliger la solidarité et le soutien à la Guerre Populaire en Inde, parce que dans le moment présent elle est confrontée à une répression impitoyable et passe par une situation difficile et compliquée, et elle a besoin de davantage de solidarité et de soutien internationaliste.

Dans deux semaines, du 14 au 22 Janvier, est appelé à une semaine de solidarité internationale avec la Guerre Populaire en Inde.

A propos de ceux qui ont appelé « officiellement » à cela, nous devons dire qu'ils ne nous inspirent aucune sympathie, ils représentent le centrisme qui se concilie avec le révisionnisme et, éventuellement, essaye d'utiliser cette solidarité pour des fins telles que la résurrection du MRI sans rompre avec l'opportunisme, et en suivant le chemin les pratiques du PCR des États-Unis.

Malgré ceux qui ont appelé « officiellement », nous appelons toutes les organisations communistes et camarades à participer à la semaine de soutien à la guerre populaire en Inde, choisie pour la semaine du 14 au 22 Janvier, car à l'heure actuelle, les camarades indiens ont plus que jamais besoin de notre solidarité internationaliste.

Bien sûr, nous faisons appel à participer avec deux hypothèses :


- Sauvegarder l'indépendance complète de la campagne promue par le PCM d'Italie et les centristes.

- Participer à l'appui de la Guerre Populaire en Inde avec l'union inséparable à la dénonciation de conciliation avec le révisionnisme, et la lutte contre le révisionnisme et le centrisme.

Nous ne voulons pas rater l'occasion, avec toute l'implication qui est nôtre dans le soutien à la guerre populaire en Inde et avec respect, de soulever certaines critiques constructives au PCI (maoïste):

- Camarades du PCI (maoïste), il serait souhaitable de ne pas rester silencieux et de vous impliquer davantage dans le Mouvement Communiste International, comme par exemple au sujet des récents événements au Népal.

- Camarades du PCI (maoïste), nous voyons avec préoccupation que des publications non informelles et proches comme People's March appuient la fraction opportuniste dirigée par Kiran au Népal. Ceci, avec la signature de la déclaration conciliatrice du 1er mai 2011 conjointement avec le PCN-U (M) du Népal, nous cause un grand trouble.

- Mais ces préoccupations aussi nous conduisent à supposer que dans le PCI (maoïste), il y a une forte lutte de deux lignes et que les organisations communistes internationales peuvent avoir une influence dans cette lutte des deux lignes dans un sens ou dans l'autre. Dans chaque organisation, il y a une lutte de ligne, et avec nos critiques constructives et notre vigilance il s'agit de soutenir la ligne rouge.

- Les différences et les contradictions que nous avons, dans certaines questions, avec le PCI (maoïste) sont des contradictions au sein du peuple, par opposition aux contradictions avec le PCN-U (M) du Népal révisionniste, qui sont des contradictions antagonistes.

- Ces critiques constructives ne nuisent en rien à la glorieuse Guerre Populaire en Inde guidée par le PCI (maoïste), une guerre totalement juste et espoir du peuple opprimé de l'Inde contre les classes réactionnaires et impérialistes.

CONTRADICTIONS DANS LE CAMP MLM ET LE MCI

Le principal danger pour le Mouvement Communiste International est le révisionnisme. Pour les MLM le principal danger réside dans les positions révisionnistes défendues par le PCN-U (M) et le PCR des Etats-Unis.

Mais à côté de ce danger principal, il y a le danger de ceux qui se concilient avec ce révisionnisme, soit le centrisme.

Ceux qui soutenaient auparavant les déviations et les trahisons prachandistes, et qui aujourd'hui soutiennent une fraction opportuniste qui est étiquetée en rouge et qui parmi d'autres questions défend les « accords de paix » traîtres de 2006, défend la participation à la gestion de l’État réactionnaire, défend le parlementarisme bourgeois, prône l'intégration de l'Armée Populaire dans l'armée réactionnaire, hurle symboliquement beaucoup, mais est essentiellement tolérante et permissive avec toute la racaille de Prachanda et compagnie, etc.

Pour nous, il y a deux types de contradictions:

- La contradiction entre ceux qui dénoncent le centrisme d'une part et d'autre part ceux qui se concilient avec le révisionnisme, et maintiennent des positions qui permettent la pénétration de l'idéologie bourgeoise dans notre camp, les centristes.

- Les contradictions et les différences au sein des forces qui ont dénoncé le centrisme.

En ce qui concerne la contradiction avec le centrisme, nous croyons que les efforts des MLM devraient viser d'une part à isoler les récalcitrants, ceux qui sont désespérément sur le chemin du révisionnisme, d'autre part à tenter d'aider à la rectification ceux qui se montrent vacillants. C'est faire face avec fermeté aux récalcitrants et les dénoncer inlassablement, tout en aidant la main tendue ceux qui ont des doutes ou qui sont susceptibles de se rectifier.

En ce qui concerne les contradictions au sein des forces qui ont dénoncé le centrisme, nous vous demandons de les traiter avec soin et de suivre le principe d'unité – lutte - unité. Et qu'au-delà des différences qu'il peut y avoir, il y a lieu de maintenir l'unité contre le centrisme et le révisionnisme.

Enfin, nous soulignons une dernière question: avec respect et comme critique constructive nous disons que nous n'avons pas compris l'attitude de certaines organisations camarades qui font une dénonciation claire du centrisme et ont refusé de signer la déclaration commune, et pour ce que nous supposons pour des différences avec certaines des organisations signataires.

Nous ne comprenons pas pourquoi n'a pas la priorité la dénonciation de ceux qui se concilient avec le révisionnisme, par rapport aux différences au sein du peuple avec d'autres organisations.

Colectivo Odio de Clase.

Publié sur notre ancien média: 
Mots clés: 
Rubriques: