18 avr 2012

My name is Khan (2010)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

« My name is Khan » est film est dans le vrai et émouvant dans une vibrante fibre populaire, malgré l'inévitable dimension mélodramatique et idéaliste dans la résolution des problèmes sociaux. En Inde, le jeune musulman Rizwân a un comportement déroutant en raison de son syndrome d'Asperger, une forme d'autisme permettant tout de même une relative socialisation.

Adulte, à la mort de sa mère, il rejoint son frère aux Etats-Unis, et se marie à une hindoue. Mais dans la foulée de la propagande suivant le 11 septembre, leur fils est tué, et la mère blâme Rizwân, qui prenant au sérieux la proposition d'aller voir le président américain pour lui expliquer cela, décide de partir pour mener cela à bien.

 

Dans cette quête pour expliquer au président – qui sera évidemment Obama – que « my name is Khan and I am not a terrorist » (mon nom est Khan et je ne suis pas un terroriste), Rizwân connaît un périple difficile où, cependant et à chaque fois, il se comporte de manière exemplaire, serviable, dans un esprit qui est celui de l'Islam dans son interprétation communautaire idéaliste.

 

Malmené par les services secrets, il parviendra cependant à s'exprimer auprès du président américain, dans ce qui forme le contenu d'un certain esprit bourgeois musulman indien (les studios de bollywood sont traditionnellement de culture musulmane), mais aussi d'une logique démocratique qui est celle de l'Islam en tant que haute forme de civilisation à l'époque des moghols.

 

Si My name is Khan ne relève pas du meilleur du film indien, il est un digne représentant des expressions démocratiques qui ressortent de certaines productions bollywood. Cela est possible en raison du souci des producteurs de maintenir une unité de culture hindustani, c'est-à-dire commune à la fois à la culture hindoue du nord de l'Inde et à la culture musulmane.

Publié sur notre ancien média: