29 Jan 2012

Kasama, un projet contre-révolutionnaire

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Kasama, un site américain ouvert en Décembre 2007, est un site archi-révisionniste, un modèle de propagande anti-MLM. Il est si loin du MLM que personne ne s'est soucié de le critiquer, mais aussi parce que le mouvement communiste aux États-Unis est paralysé entre Avakianisme et « tiers-mondisme » ultra-gauchiste.

Kasama a été fondé par Mike Ely, un militant de longue durée du Parti communiste révolutionnaire des Etats-Unis, qu'il a quitté en raison du culte ouvert de Bob Avakian.

Mais Mike Ely, comme on le voit dans ses « neuf lettres à nos camarades », critique Avakian non pas par la gauche, mais par la droite ; il ne rejette pas la prétendue « nouvelle synthèse » d'Avakian en raison du MLM, mais parce qu'Avakian ne va pas assez loin!

Kasama, et le collectif qui va avec, c'est le contraire exact de la Voie Lactée, notre structure. Quand nous disons: nous allons revenir aux racines, au matérialisme dialectique, la dialectique de la matière allant au communisme, Kasama affirme que le MLM n'est certainement pas une science.

Nous avons critiqué Prachanda dès 2006, et Kasama a soutenu « l'originalité » de la « révolution » népalaise.

Nous étudions les auteurs matérialiste dialectique de l'Union soviétique, redécouvrant et soutenant dans une position d'avant-garde Vernadsky, Oparin, Tsiolkovski; Kasama rejette totalement Staline et l'Union soviétique.

Fondamentalement, Kasama rejette le léninisme, sa position est simplement celle d'intellectuels bourgeois, qui est exprimée par la fascination pour les « philosophes » Alain Badiou ou Slavoj Žižek.

Kasama produit des articles contre le Komintern, contre le MLM comme science, faisant semblant de la même manière d'être « maoïste » ou au moins proche. C'est une source de confusion massive, et c'est directement une conséquence de la tendance anti-PCP qui existait dans le PCR des Etats-Unis.

Alors que le PCR des Etats-Unis pouvaient plus longtemps prétendre défendre la guerre populaire existant dans le monde et le principe de révolution, Kasama a un et un seul mot d'ordre: aller au-delà.

Aller au-delà de la culture du PCP et Gonzalo, aller au-delà de l'idéologie MLM, aller au-delà de l'histoire du mouvement communiste international.

Kasama pratique la même liquidation qui a été fait en Allemagne et en France dans les années 1970: mettre l'en avant ultra-démocratisme, appeler à trouver de nouveaux moyens, rejeter le « dogmatisme », vouloir briser les « traditions », etc

L'identité de Kasama correspond en fait à la théorie queer: c'est le même rejet du matérialisme et de la notion d'exploitation, c'est la même vision du monde comme une simple combinaison d'oppressions.

Suivant les théories queer, les philosophies des intellectuels français Deleuze et Foucault (mais sans même le savoir!), Kasama appelle à « la révolte de masse », dans un culte de la spontanéité qui est totalement décadent.

Ce n'est pas une surprise s'ils se sont reconnus dans la logique décadente de prachandisme. Et comme le prachandisme, Kasama disparaîtra dès que les masses se mettront en branle, saisissant le MLM comme une science, et n'ayant pas de temps à perdre avec des théories intellectuelles ultra-démocrates !

Publié sur notre ancien média: 
Rubriques: