éditorial du 27 mars 2012
Submitted by Anonyme (non vérifié)Une semaine après le meurtre des enfants et d'un enseignant juif, il est évident qu'il y a deux camps : celui de ceux et celles qui reconnaissent qu'il s'agissait d'une initiative pogromiste. Et celui de ceux qui nient l'antisémitisme et tentent de dévier la question sur autre chose (Sarkozy, les « Juifs », Israël, etc.). Ce dernier camp a laissé passer l'orage populaire anti-antisémite, mais est en train de se relancer.
La dimension pogromiste saute aux yeux pourtant. Est révélateur le fait sordide que Mohamed Merah se soit filmé avec une caméro GoPro (pour sportifs dits « de l'extrême ») et ait envoyé la vidéo à Al Jazirah. Sans parler des motivations idéologiques islamistes de son frère, qui s'est dit « fier » des meurtres.
Que faut-il de plus ? En tout cas, la situation actuelle en France à ce sujet permet de comprendre un aspect souvent non réellement compris par les personnes non juives.
Il y a de très nombreuses blagues sur les personnes juives en France, tant issues personnes juives elle-mêmes d'ailleurs que, également, celles produites par l'antisémitisme. Et il est connu que l'auto-dérision juive rend, parfois, la délimitation difficile à saisir vue de l'extérieur.
C'est, qu'au fond, chaque personne juive sait que les nazis vont revenir. C'est intéressant : c'est une intuition très juste sur le capitalisme et sa crise. Voici d'ailleurs une blague très connue à ce sujet, et très révélatrice de comment l'extermination de la population juive est « acceptable » dans un certain arrière-plan culturel du capitalisme :
« C'est le jeune Isaac qui va trouver son patron et qui lui dit :
- Je ne peux plus travailler chez vous. Tous vos employés sont antisémites!
- Quoi ?! Qu'est ce que vous racontez-la?! Qu'il y en ait un ou deux, je veux bien, mais pas tous!
- Si je vous dit qu'ils sont tous antisémites!!!
D'ailleurs j'ai fait un test : je leur ai tous posé la même question, et ils ont tous fait la même réponse ! Ils sont tous antisémites, je vous dis!!!
- Mais c'est quoi cette question????
- Je leur ai demandé ce qu'ils penseraient si on exterminait tous les juifs et tous les coiffeurs ...
- Les coiffeurs!?! Pourquoi les coiffeurs???
- Ben, vous voyez, vous aussi! »
Cette blague est terrifiante, car elle souligne avec justesse que la destruction de la population juive « existe » en France comme proposition stratégique (pseudo-révolutionnaire, anti-capitaliste romantique, nazie). Cela est propre au mode de production capitaliste.
Cela, le PCMLM l'a maintes fois souligné, avec notamment son mot d'ordre : il n'y aura pas de nouvel holocauste ! Ce mot d'ordre est juste et il faut en comprendre la dimension. Des temps sombres et lumineux s'annoncent. Le 19 mars 2012 ouvre une nouvelle époque historique : celle qui va au combat à mort avec le fascisme!