5 oct 2011

The Doors – Strange Days (1967)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

« Qu’ont-ils fait à la terre ? Qu’ont-ils fait à notre juste soeur ?

Ils l’ont ravagée et pillée et déchirée et l’ont mordue L’ont lardée de couteaux dans son aube
Et l’ont attachée avec des clôtures et l’ont abattue »

Ces paroles tirées de l’album « Strange days » montrent on ne peut plus clairement la profondeur de la quête artistique des Doors.

Sorti fin 1967, ce second album des Doors est celui d’une reconnaissance artistique complète, ne correspondant d’ailleurs pas avec une reconnaissance commerciale (Jim Morrison avait d’ailleurs refusé que son visage soit sur la pochette). La musique des Doors a en effet en son coeur la poésie, associé à l’esprit des protest song américain et à des musiciens établissant un véritable « système » : la démarche des Doors forme un seul grand bloc.

Les Doors sont ainsi une figure incontournable de la culture et il faut bien saisir dans quelle mesure ce groupe est né comme produit de la musique alternative aux circuits commerciaux, reposant à l’opposé sur une véritable démarche artistique. On est loin de l’image d’épinal très forte en France d’une musique purement tournée vers elle-même et portée par un Jim Morrisson narcissique et uniquement intéressée par les drogues pour fuir la réalité.

On ne peut pas comprendre l’artiste Jim Morrisson sans saisir le besoin de révolution dans l’Amérique de la fin des années 1960.

Voici comment lui-même pouvait alors résumer sa vision des choses : « J’apprécie l’idée d’un effondrement ou d’un soulèvement contre l’ordre établi. M’intéresse tout ce qui traite de la révolte, du désordre, du chaos – tout particulièrement les comportements qui n’ont apparemment aucun sens. Cela me semble être la rue vers la liberté – la liberté extérieure est une voie pour atteindre la liberté intérieure. »

Publié sur notre ancien média: