Première affirmation de la science

30 juin 2013

La signification historique de la falsafa

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Dossier sur la signification historique de la falsafaLa « falsafa » signifie philosophie en arabe, et on désigne par ce terme la vaste œuvre de pensée qui a existé dans l'aire arabo-persane, alors que l'Europe connaissait le sombre Moyen-Âge. Ce sont en effet les penseurs de la falsafa qui ont récupéré et sauvé la philosophie développée par la Grèce antique. La pensée philosophique arabo-persane est ainsi fondamentalement aristotélicienne, tendant de plus en plus à une affirmation ouvertement matérialiste, pratiquement panthéiste, et par conséquent en conflit ouvert avec la religion et les forces féodales. Les principaux penseurs de la falsafa sont Al-Kindi, Al-Fârâbi, Avicenne et Averroès, ce dernier ayant d'ailleurs joué un rôle capital en Europe dans l'émergence d'une dynamique pour s'arracher au Moyen-Âge. Dans la conception philosophique de la falsafa, l'être humain peut saisir la science et comprendre le monde sans l'aide de la religion. Il n'existe d'ailleurs qu'une seule « pensée », produit de l'univers et de ses conditions concrètes, et par conséquent il n'y a pas de « premier homme », pas de création du monde. La réalité sociale, notamment marquée par l'absence de propriété foncière d'un côté, l'existence d'un appareil d'État du type du despotisme asiatique de l'autre, ne permit pas à la bourgeoisie de porter la falsafa. Ce sont les forces réactionnaires qui purent ainsi mener victorieusement une grande offensive, consistant en un grand programme d’opposition à l’intelligence philosophique et au matérialisme en général. Cela se traduisit par la systématisation de l’irrationalisme comme mode de connaissance, comme le montre la mystique soufie ou la Nahda, ou bien sûr le culte de la juridiction féodale, qui se prolonge en pratique jusqu'au début du 21e siècle dans les pays semi-féodaux semi-coloniaux.

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30 juin 2013

Lettre à Ménécée d'Épicure

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Portrait sculpté d'Épicure

Épicure est la grande figure du matérialisme de l'Antiquité en Grèce, au côté de Démocrite. Sa lettre à Ménécée est un grand classique de la philosophie matérialiste. Ses quelques pages sont incontournables pour qui affirme la valeur de la vie et rejette le concept de religion. Si Épicure avait une vision statique de la nature (il fallait attendre la classe ouvrière pour saisir le principe de mouvement), sa lettre à Ménécée est encore d'une très grande valeur.

 

 

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29 juin 2013

Avicenne et Averroès

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Avicenne et Averroès sont deux grands matérialistes de la Falsafa arabo-persane. Leurs thèses, notamment la façon dont ils décrivent l'univers comme éternel et Dieu comme un simple moteur anonyme, se heurtent à la réaction religieuse. Averroès, qui prolonge les thèses d'Avicenne, feint alors de soutenir la thèse des "deux vérités" selon laquelle il existe une vérité philosophique et rationnelle et une vérité religieuse et fidéiste.

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