12 nov 1978

Résolution sur l'unité (1978)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

[Résolution prise au 3e congrès, novembre 1978.]

Le IIIe Congrès du PCR ml a examiné l'avancée du processus d'unification avec le PCML. Il a apprécié comme un pas particulièrement important les progrès effectués depuis le début de l'année 78. L'impulsion d'une campagne électorale commune, le travail en commun de nos militants dans des comité locaux, les contacts ainsi noués à la base, ont permis que, sur la base d'une pratique commune, nos camarades apprennent à se connaître, et à développer les points d'accord.

Les discussions engagées de manière régulière à tous les échelons de nos deux Partis ont permis, grâce à une étude sérieuse, un approfondissement de nos points de convergence. Elles ont permis de mieux apprécier les acquis idéologiques, politiques, organisationnels respectifs de nos deux organisations sur la base de leur propre pratique.

Sur la base de ces progrès déjà effectués dans l'unification, le PCR ml estime que l'unification des marxistes-léninistes au sein d'un même parti constituerait dans notre pays une arme importante pour combattre l'hégémo,ie révisionniste dans la classe ouvrière et dans le peuple.

Permettant de renforcer le travail communiste dans les entreprises, dans les syndicats, d'étendre l'influence de la presse et des idées communistes, elle permettrait également, grâce à la mise en commun et au développement des acquis des deux partis, que la nouvelle organisation s'engage plus profondément dans l'organisation et la mobilisation des masses populaires de notre pays.

Cette unification devra se faire sur la base d'une juste ligne politique et idéologique. Elle doit permettre un réel développement dans la pratique des principaux acquis du marxisme-léninisme, du maoïsme dans notre pays. L'élaboration continue d'une ligne politique sans cesse plus juste, sans cesse plus précise, l'édification d'une organisation sans cesse plus solide exigent que soit pleinement mise en oeuvre la participation démocratique des cellules à l'édification de la ligne.

Ainsi, l'unité de nos deux organisations, leur fusion en un seul parti peut se faire, à notre sens, dans un délai convenable.