réchauffement climatique

2 juin 2017

Editorial du 2 juin 2017

Submitted by minus

Alors que le monde connaît toujours davantage une tendance à la guerre, voici que Donald Trump en rajoute en provoquant une cassure dans les résultats d'une COP 21 dont le contenu était déjà pathétique. Cela en dit long sur la nature criminelle des dominants et des puissants à travers le monde.

Cela en dit long aussi sur deux choses : tout d'abord, sur l'absence de compréhension des larges masses de la question du réchauffement climatique, puisqu'elles restent spectatrices au lieu de combattre...

2 juin 2017

La concurrence inter-impérialiste est inévitable ; les théories conspirationnistes sur un gouvernement mondial occulte ne reflètent que la paranoïa de la petite-bourgeoisie dont la disparition sociale est liée au renforcement de l'opposition totale prolétariat / bourgeoisie.

C'est cela qui explique l'annonce par Donald Trump, au nom des intérêts américains et avec comme mot d'ordre « L’Amérique d’abord », que les accords de Paris se verraient niés toute légitimité.

19 nov 2016

En tant que communistes, par conséquent conscients de la base matérielle de la Biosphère et de l'évolution dialectique de la nature, nous tenons à souligner l'importance de la COP22 qui vient de se tenir à Marrakech au Maroc.

Le résultat de cette nouvelle « Conférence Des Parties » qui s'est achevée ce vendredi 18 novembre 2016 est le prolongement direct de l'échec historique de la COP 21, dont on sait qu'elle a abouti sur « l'Accord de Paris » en décembre 2015, dont la base n'est nullement satisfaisante pour la lutte contre le réchauffement climatique...

2 oct 2016

L'ONG Universal Ecological Fund a publié fin septembre 2016 un document de sept pages intitulé (en anglais) La vérité sur le changement climatique.

Signé par six scientifiques reconnus dont le chimiste Dr Robert Watson, président du GIEC de 1997 à 2002, ou le Dr Carlo Carraro, vice-président du Groupe III du GIEC, son propos est très simple et très clair :

« Le réchauffement climatique a lieu maintenant et beaucoup plus vite que prévu. »

13 déc 2015

La Conférence de Paris de 2015 sur le climat a terminé hier ses travaux, publiant un document exprimant le point de vue final des pays du monde sur le changement climatique et sur ce qui doit être fait à ce sujet. Ce document est pratiquement une ligne directrice jusqu'à l'année 2100.

Nous tenons à exprimer ici, non pas nos inquiétudes quant aux solutions proposées, mais notre rage et notre haine contre les perpétrateurs de l'écocide auquel fait face la Biosphère. Le document final de la COP 21 est honteux, équivalent à un crime, qui doit être puni de la manière la plus sévère...

4 déc 2015

Le changement climatique est un phénomène mondial. Partant de là, il ne sera pas possible de s'y confronter de manière fractionnée. Il est nécessaire d'être à la hauteur du problème, et donc seul un gouvernement mondial centralisant les ressources et les décisions sera en mesure de gérer de manière adéquate la question.

Regardons les faits de manière matérialiste : pour disposer d'énergie, on a principalement les énergies fossiles (gaz et pétrole), le solaire, l'hydraulique, le nucléaire...

28 nov 2015

Le Parti Communiste de France (marxiste-léniniste-maoïste) considère la Conférence de Paris sur les changements climatiques comme l'événement majeur de ce début du XXIe siècle. Cette conférence a lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 en France, notre pays. Il s'agit à la fois de la 21e Conférence des parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et de la 11e session de la Conférence des Parties siégeant en tant que réunion des Parties au Protocole de Kyoto (CMP11).

Son objectif est d'aboutir à la signature d'un accord international, préparé lors des précédentes Conférences internationales, sur le climat pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C d'ici à 2100, par rapport à l'année de référence 1880. Cela implique d'après les estimations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) de ne pas dépasser les 1 000 gigatonnes d'émission de dioxyde de carbone dans cette période...

16 mai 2015

Manger du tofu pour être écologiste

Submitted by Anonyme (non vérifié)

« C'était de l'humour vert ! Je n'ai rien contre le tofu ni les vegan !!! » a cru bon d'expliquer Emmanuelle Cosse, responsable d'Europe Ecologie les verts, après une petite blague qu'elle a faite.

A l'occasion de la prochaine conférence de l'ONU sur le climat, son parti a créé un « générateur » sur internet, où l'on peut associer le texte que l'on veut et le slogan « je sauve le climat ». Emmanuelle Cosse a créé ainsi une affiche où l'on peut lire « je hais le tofu, mais je change le climat ».

C'était grossier et stupide et naturellement propice à des critiques. On sait bien qu'environ 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent des élevages, donc plus que le secteur des transports. A quoi s'ajoute l’ammoniac produit par les animaux, contribuant aux pluies acides, l'érosion des sols, la pollution des eaux, alors que l'élevage s'accapare pareillement 30 % de la surface émergée de la terre...

6 mai 2015

Dans un peu plus de 200 jours aura lieu la conférence de l'ONU sur le climat à Paris, la « COP21 ». Elle visera pas moins qu'un « accord universel sur le climat » lors des débats s'étant du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Sauf qu'on peut déjà prévoir les trois grandes erreurs qui vont empêcher tout résultat, et qui découle d'une incompréhension de la dialectique de la matière. Tout d'abord, dans la logique bourgeoise, on va en effet partir des parties au lieu de considérer le tout. Ensuite, on va confondre qualité et quantité...

17 déc 2014

La 20e session annuelle de la Conférence des Parties (COP 20) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 1992, à Lima au Pérou, a été un échec total, en raison des contradictions inter-impérialistes.

L'aggravation de la crise générale du capitalisme empêche toute approche rationnelle et coordonnée de la question du changement climatique, et c'est logique étant donné que le changement climatique est le produit de la contradiction entre la ville et la campagne qui est inhérente au mode de production capitaliste...

10 nov 2014

La position dans laquelle se trouve l'humanité par rapport à la biosphère aujourd'hui est tout simplement intenable. On a une accumulation de preuves scientifiques que la situation est catastrophique, on a de multiples « cris d'alarme ». Mais rien ne change pour autant.

La publication par le GIEC de son 5e rapport de synthèse le 1er novembre 2014 reflète de manière terrible cette situation. Moins d'une semaine après sa publication, voilà qu'on apprend qu'il a été amputé de deux pages majeures qui consistaient en une sorte d'échéancier très précis expliquant comment ne pas dépasser les 2°C d'augmentation du réchauffement climatique d'ici à l’année 2100...

24 juin 2012

PCMLM - Déclaration 22 - Rio+20

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'échec de Rio +20 est l'échec historique de la bourgeoisie ! Les négociateurs de 188 pays sont venus à Rio au Brésil pour signer un document ambitieux, 20 ans après la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, tenue dans la même ville.

Et nous connaissons l'évolution de ces 20 dernières années, avec le réchauffement climatique et la destruction générale de la vie sauvage à travers des productions criminelles comme l'huile de palme.

Dans ce contexte, 50 000 personnes sont venues à Rio pendant trois jours, les 20-22 Juin 2012, pour discuter et faire des choix. Mais elles ont échoué, elles n'ont pas été en mesure de promouvoir un nouveau mode de vie. En dépit de leur agitation frénétique, ce qui est ressorti est un échec total, consistant en un document misérable sur le développement durable, qui montre que la bourgeoisie n'est pas en mesure de relever le défi historique de notre époque...

29 avr 2012

Aux élections présidentielles, pas une personne candidate n'a assumé le combat frontal contre le réchauffement climatique. L'écologie a purement et simplement disparu, ne se maintenant au mieux que comme projet bobo subordonné au Parti Socialiste, par l'intermédiaire d'Europe écologie.

Ainsi, la chose est entendue : en France, l'écologie est une chose impossible. Sa démarche contredit absolument l'identité de la bourgeoisie française depuis sa naissance et son développement à l'ombre de la tour Eiffel.

Déjà au 16ème siècle, le poète Du Bellay parlait de la « France, mère des arts, des armes et des lois. »...

6 fév 2012

Le titre de cet article résume la tâche de civilisation de notre époque. Alors que le capitalisme en crise générale charrie une ambiance de fin du monde, les communistes doivent s'en extirper par le haut, en brandissant les valeurs de civilisation du monde nouveau. Il y a urgence, mais nous posons ici les jalons de la civilisation future, universelle, tranquille, en paix avec la Terre.

11 déc 2011

L'incapacité du sommet de l'ONU sur le réchauffement climatique à Durban à ne serait-ce qu'établir un document commun est la preuve de la faillite historique de la bourgeoisie mondiale.

Le seul résultat du sommet est une prétendue « feuille de route » pour un accord de tous les pays du monde qui serait signé en 2015 et rentrerait en vigueur en 2020. Cela n'a absolument aucune valeur.

En dépit de toutes les informations scientifiques largement établies, la bourgeoisie mondiale n'est ainsi même pas capable de tenter de stopper la hausse de la température planétaire à +2°C...

7 nov 2011

Déclaration commune du Parti Communiste Marxiste Léniniste Maoïste de France et du Parti Prolétarien du Bengale Oriental (Groupe d'Unité Maoïste) [Bangladesh].

Aujourd'hui, les peuples du monde font face à un important défi : le changement climatique. Les développements capitaliste, colonial et semi-colonial ont façonné le monde, élevant les forces productives, mais également perturbant et détruisant la nature.

De manière dialectique, le capitalisme a amené la possibilité pour les masses mondiales de vivre dans un monde meilleur, mais est également en train de détruire la planète...

9 mai 2011

L’écologie est une question d’une terrible actualité et face à l’urgence de la situation, il n’y a qu’une seule attitude responsable pour les communistes : catégoriquement refuser de consommer de l’huile de palme et être au cœur d’une nouvelle culture révolutionnaire, tournée vers l’avenir et comprenant la place de l’humanité au sein de la biosphère!

28 fév 2011

C’est avec tristesse que l’on peut constater que notre position est juste et que Sternhell avait compris la genèse idologique du fascisme. Cela est triste, car il y a une dimension terrible à voir de plus en plus l’extrême-droite assumer non seulement de s’affirmer « révolutionnaire », « social », mais également de la voir être rejointe par des gens d’extrême-gauche.

Dernier exemple en date, Vénussia Myrtil, une étudiante de psychologie de 21 ans qui, après avoir appartenu au trotskysme (Jeunesses communistes révolutionnaires puis le NPA), est fière d’être « patriote. »

14 aoû 2010

L’été 2010 est ainsi marqué par un enchaînement de différents évènements : inondations au Pakistan (la moitié du pays inondé, 14 millions de sinistrés, bilan provisoire de 1600 morts), glissements de terrain en Chine et en Inde, incendies en Russie. Ces évènements doivent être compris comme un ensemble d’interactions au sein de la biosphère consécutif aux brutales perturbations engendrées par le capitalisme et l’impérialisme, dont le réchauffement climatique.

25 aoû 2009

Aujourd’hui, la vie quotidienne dans les pays capitalistes est façonnée par le mode de production capitaliste (MPC). Cela est logique : les capitalistes décident de la production, et imposent ainsi un certain type de consommation, un style de vie qui va avec, etc.

Voilà pourquoi à côté des grandes structures capitalistes existent des structures culturelles visant à asseoir la domination idéologique en rapport avec la consommation souhaitée par les capitalistes...

S'abonner à réchauffement climatique