Les pays capitalistes – impérialistes et l’agriculture dans l'Inde semi-coloniale semi-féodale (les « mega food parks »)
Submitted by Anonyme (non vérifié)Aujourd'hui en Inde le capitalisme impérialiste est en passe d'établir ce qu'il appelle des « mega food parks », c'est-à-dire tout comme au Brésil ou en Colombie, des sortes de bases de production gigantesque, où travaille un prolétariat moderne.
Dans l'article « Les pays capitalistes – impérialistes et l’agriculture dans les pays semi-coloniaux d’Amérique latine » nous avons vu les traits généraux de la politique agraire et le cas de l'Amérique latine.
Étudions maintenant précisément celui de l'Inde et voyons comment, de la même manière, les capitalistes des pays impérialistes ont décidé de faire de l'Inde, un pays dépendant, un lieu de production agricole à leur service.
Les « mega food parks » sont théoriquement un projet coordonné par le ministère indien pour l'industrie alimentaire, projet sur 5 ans projetant l'établissement de tout d'abord 30 mega food parks.
En pratique, leur nature même sert l'impérialisme: les mega foodk parks visent en effet le marché mondial, et nullement les populations de l'Inde.
Ce qui sera produit, et les méthodes de production, sont choisis par l'impérialisme.
A peu près 30.000 personnes travailleraient en étant liés aux megafood parks, ce qui montre le caractère du projet: un peu moins d'un million de personnes sont concernées en 5 ans, ce qui est énorme pour l'Inde semi-féodale où l'écrasante majorité de la population est prisonnière des rapports féodaux.
C'est-à-dire que le projet consiste, en 15-20 ans, à faire passer l'Inde d'un pays semi-féodal, où les grands propriétaires terriens oppriment les masses paysannes, depuis que la colonisation anglaise les a installés au pouvoir, à un pays où les grands propriétaires terriens vont devenir des chefs capitalistes bureaucratiques au service des capitalistes des pays impérialistes.
L'établissement des mega food parks va fonctionner selon le même modèle qu'en Amérique latine (ou encore que Danone au Bangladesh): les petits producteurs sont mis à contribution et intégrer dans la production de type impérialiste, ils sont en fait avalés au fur et à mesure du processus.
Le mega food park de Ranchi, dont la moitié de la surface a été « offert » par l'Etat, dispose ainsi de plusieurs centres de collecte et 21 camionnettes: c'est tout le territoire environnant qui sera mis au service de la production capitaliste.
Le mega food park à Haridwar fonctionnera selon le même modèle, et disposera de 24 usines. Preuve de l'intégration dans le système pays impérialistes / pays dépendants, le principal propriétaire de ce mega food park est Swami Ramdev, un gourou prônant le yoga et la culture réactionnaire.
C'est un tout symbole du fascisme: d'un côté Swami Ramdev prône le pacifisme, le yoga, le « retour aux valeurs » et le refus de la modernité occidentale, de l'autre il participe de plein pied aux structures économiques impérialistes.
Des projets établis aux USA prévoient également des bâtiments de 17 étages pour les mega food parks, avec des processus automatisés.
L'agriculture indienne passera alors d'un mode de production de type féodal à une modernisation du type impérialiste, avec abattoirs géants, utilisation massive d'OGM, de pesticides, etc.
Un pas en avant avait déjà été fait à ce niveau avec la « révolution verte », qui dans les années 1960 a généralisé les pesticides, les engrais chimiques, les pompages massifs dans les nappes phréatiques, le tout avec une dépendance absolue par rapport aux pays capitalistes ainsi que le social-impérialisme russe.
L'Inde est désormais déjà le plus grand producteur de lait au monde, et possède le plus grand nombre d'animaux servant de bétail, tout en étant le second plus grand producteur mondial de fruits et légumes, le troisième producteur mondial de céréales.
La révolution verte a été un second coup contre l'agriculture traditionnelle en Inde, après la colonisation anglaise.
Les mega food park forment une troisième attaque, visant à faire de l'Inde un esclave moderne.