PCMLM - Déclaration 12 - « Un jour une Inde libre apparaîtra dans le monde ! »
Submitted by Anonyme (non vérifié)Déclaration commune
28 novembre 2011
Parti Prolétarien du Bengale Oriental (Groupe d'Unité Maoïste)/Bangladesh
Parti Communiste Marxiste-Léniniste-Maoïste [France]
« Un jour une Inde libre apparaîtra dans le monde ! »
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le meurtre brutal du Camarade Koteshwar Rao alias Kishenji dans la région de Jangalmahal au Bengale Occidental, en Inde.
Ce meurtre nous blesse dans nos esprits, dans notre chair. Parce que nous sommes communistes, parce que l'Inde est un grand pays, parce qu'une importante partie des masses mondiales y vit. Nombreuses sont les contributions de la culture indienne à l'histoire du monde, et cela continuera.
L'importance de l'Inde ne peut pas être assez soulignée ; comme Mao Zedong l'a fait lui-même :
« Un jour une Inde libre apparaîtra dans le monde comme membre de la grande famille du socialisme et des Démocraties Populaires, exactement comme l'a fait la Chine.
Ce jour-là marquera la fin de l'époque de l'impérialisme et de la réaction dans l'histoire de l'humanité. »
(Mao Zedong, Télégramme au Parti Communiste d'Inde, 19 novembre 1949, à B.T. Ranadive, secrétaire général du Parti Communiste d'Inde, signé par Mao Zedong et daté)
C'est pourquoi tous et toutes les communistes authentiques n'oublient jamais l'Inde, et c'est pourquoi le meurtre du Camarade Koteshwar Rao alias Kishenji apparaît comme une terrible douleur, non seulement pour la révolution indienne, mais également pour la Révolution Prolétarienne Mondiale.
Et quand nous entendons si peu au sujet de l'Inde, nous pensons que ce n'est pas conforme à la réalité, cela ne correspond pas à ce que portent les masses d'Inde, dans la culture, dans la politique, dans l'idéologie, particulièrement avec le Parti Communiste d'Inde (Maoïste) et la guerre populaire dirigé par ce Parti.
Nous espérons que le Parti Communiste d'Inde (Maoïste) comprend la grande valeur que partout dans le monde nous, communistes, donnons à cela.
Nous espérons que le Parti Communiste d'Inde (Maoïste) comprend son importance internationale. La réaction internationale veut écraser la Guerre Populaire indienne, à tout prix. Nous espérons que le Parti Communiste d'Inde (Maoïste) comprend bien la dimension de la lutte.
Même si le Parti Communiste d'Inde (Maoïste) est le produit de la classe ouvrière d'Inde, même si la lutte est nationale, la contradiction révolution / contre-révolution au niveau international joue ici un rôle central.
Dans cette situation difficile pour le Marxisme-Léninisme-Maoïsme depuis l'arrestation du Camarade Gonzalo, dirigeant du Parti Communiste du Pérou, et le tournant révisionniste au Népal, la Guerre Populaire indienne apparaît comme une torche dans le monde.
Si hier nous n'étions que peu à connaître vraiment quant à la Guerre Populaire en Inde, aujourd'hui l'impact est tellement grand, qu'elle brille sur toute la planète.
En raison de cela, le Parti Communiste d'Inde (Maoïste) n'est pas en mesure de mener des négociations avec le gouvernement du Trinomul Congress du Bengale Occidental, comme cela a été fait ; aucune garantie ne peut être faite par l’État indien ou un des gouvernements des États locaux, étant donné qu'ils sont totalement soumis à la contre-révolution internationale.
De la même manière, le Parti Communiste d'Inde (Maoïste) ne peut plus rester silencieux en ce qui concerne le Mouvement Communiste International, et doit assumer ses tâches, par exemple en ce qui concerne l'échec népalais... et également au sujet de questions aussi importantes que la contradiction entre villes et campagnes, l'écologie, la défense de notre planète contre l'avidité des entreprises multi-nationales.
En de nombreux points ici, le Parti Communiste d'Inde (Maoïste) est en première ligne de la lutte, et il doit exprimer cela sur les plans culturel, idéologique et politique.
La Guerre Populaire indienne fait face à une énorme contre-insurrection, poussée par la contre-révolution internationale. Pour dépasser cela, la Guerre Populaire indienne doit aussi nourrir les révolutionnaires des autres pays, leur donnant des armes idéologiques, politiques et culturelles pour la soutenir.
Comme dit dans le communiqué commun du Parti Prolétarien du Bengale Oriental (Groupe d'Unité Maoïste) du Bangladesh et le Parti Communiste Kangleipak (KCP) du Manipur :
« Nous croyons que les tactiques correctes découlent des stratégies correctes, qui découlent d'une ligne idéologique et politique correcte. Nous croyons que le combat contre l'impérialisme, le capitalisme et le dominateur colonial va de pair avec le combat contre le révisionnisme, le chauvinisme, et l'opportunisme.
Nous croyons que la bourgeoisie coloniale dominante n'abandonnera jamais le pouvoir sans combattre. Mettre un terme à la domination coloniale n'est possible qu'en construisant l'opinion publique pour prendre le pouvoir par la lutte armée.
Nous croyons, cependant, que toute insurrection armée sur le territoire de l'Asie du Sud sera inévitablement écrasée tant qu'il n'y a pas les conditions objectives pour un soutien de masse de la couche potentiellement révolutionnaire de la population. »
Le temps vient où se lèvent les conditions objectives, et les possibilités seront utilisées seulement si le Marxisme-Léninisme-Maoïsme est compris comme idéologie internationale de la classe ouvrière, si la dimension de la lutte est comprise comme nationale, mais également comme internationaliste à l'époque de la Révolution Prolétarienne Mondiale.