lait

21 juil 2015

La crise générale de l'élevage français

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Aux yeux du matérialisme dialectique, le mode de production capitaliste va à son effondrement. Il n'y a donc nul surprise à ce que l'élevage soit en crise, et une crise non pas simplement passagère, mais générale.

Aux yeux de la bourgeoisie, cela reste incompréhensible. L'intégration généralisée des animaux dans l'alimentation humaine semble la norme, et comme tout le monde mange, par définition tout ne peut que perdurer. Surtout si l'on pense que justement on peut élargir la consommation, faire en sorte que les gens mangent plus, que les poules pondent davantage, etc...

 

29 oct 2013

Ces derniers jours ont été marqués par des affrontements violents entre des agriculteurs et les CRS, en Bretagne, en raison de l'écotaxe visant les poids lourds.

De manière significative, les manifestants portaient des bonnets de couleur rouge, présentés comme le « symbole de la révolution antifiscale en Bretagne au XVIIIe siècle ».

La dimension identitaire de cette révolte va de pair avec la teneur corporatiste des revendications. Il ne s'agit nullement d'une lutte populaire, mais simplement d'une bataille menée par des capitalistes pour tenir face à la crise générale du capitalisme...

18 sep 2011

Allaiter son enfant est une décision qui se prend avant l'accouchement. L'allaitement maternel est un échange bienfaiteur entre la mère et le bébé.

 

Chaque femme a subi une pression dès la naissance de l'enfant ; selon la « mode » ambiante. Soit on obligeait les femmes à allaiter, soit on les forçait à avoir recours au lait maternisé, par des pressions psychologiques invoquant la « possible mort » du bébé.

 

21 sep 2009

La crise du lait continue à s’amplifier depuis le printemps. Les agriculteurs de la filière laitière protestent contre le faible prix d’achat de leur production par les coopératives qui la revendent ensuite au conditionneur, avant d’arriver en bout de chaîne au distributeur, à un prix beaucoup plus élevé. En signe mécontentement, les agriculteurs de plusieurs pays de l’UE ont déversé des millions de litres de lait dans des champs.

28 aoû 2005

L'entreprise nord-américaine Pepsico, possédant notamment Pepsicola, veut acheter l'entreprise française Danone.

Un renforcement comme un autre des monopoles de l'agroalimentaire, mais là on a pu voir la principale figure électorale du non de gauche à la constitution se lancer dans la défense patriotique de Danone...

S'abonner à lait