Islam

30 aoû 2016

Les masses n'aiment pas la religion, cette abstraction flottant au-dessus de la réalité. Ils apprécient, au mieux, un sens de l'universel et de compassion qu'elle peut prétendre porter.

Mais le clergé, ses interdits, ses explications irrationnelles… seuls les secteurs les plus arriérés peuvent les apprécier. Et les apprécient, car il y a un grave retour en arrière depuis 20-30 ans, sous l'effet des coups de boutoirs religieux...

27 aoû 2016

Le « burkini » est depuis quelques semaines au cœur de la polémique en France et la raison en est extrêmement simple. La société capitaliste se fonde sur l'individualisme le plus complet et, par conséquent, chaque personne peut faire ce qu'elle veut, du moment qu'il n'y a pas apparemment préjudice pour autrui.

18 nov 2015

L’État Islamique se situe, comme tout le fondamentalisme islamique, dans la tradition du respect littéral absolu du Coran et des Hadiths, les paroles rapportées par Mahomet.

Le paradoxe est que l'un des concepts les plus importants n'est présent ni dans le Coran, ni dans les Hadiths, justement. C'est pourtant ce concept qui justifie pour Al-Qaïda son intervention aux États-Unis le 11 septembre 2001 et pour l’État Islamique en France le 13 novembre 2015...

15 nov 2015

Dans le communiqué de l’État islamique après les attentats à Paris, il est dit qu'un « groupe de croyants des soldats du Califat, qu'Allah lui donne puissance et victoire, a pris pour cible la capitale des abominations et de la perversion ». Il y a eu une version en arabe et une en français, mais pas seulement : il y a également eu une chanson, un « nasheed », et c'était même en français.

C'est d'une grande importance : si l'on ne comprend pas ce que signifie qu'une telle chanson soit mise en avant par les islamistes, on ne peut pas saisir pourquoi une salle de concert a été attaquée...

20 sep 2015

Bernhard Falk est un exemple de décadence post-moderne. Issu de la gauche anti-impérialiste allemande partisane de la RAF, il est devenu un salafiste soutenant Al Qaïda. C'est d'une logique absolument implacable : le tiers-mondisme subjectiviste est un radicalisme petit-bourgeois romantique, ne menant qu'à la liquidation et la réaction.

On connaissait le profil de Horst Mahler. Avocat de la RAF au début des années 1970, il participa alors à sa mouvance, écrivant même un long document prônant un parti communiste marxiste-léniniste armé. Tant ce document que lui-même seront pourtant toujours rejetés de la RAF. Arrêté, il se dissocia rapidement et une fois sorti de prison, il commença un parcours ouvertement contre-révolutionnaire, allant jusqu'à rejoindre le camp des néo-nazis...

24 juil 2015

Le mois musulman du Ramadan s'est terminé il y a quelques jours, et c'est par conséquent un événement important pour « l’État Islamique », au-delà de sa fin par la fête de l'Aïd al-Fitr. Celui-ci s'est en effet constitué de manière officielle en tant que « califat » le 29 juin 2014, Abu Bakr al-Baghdadi l'annonçant à la grande mosquée al-Nuri à Mossoul, et en devenant le calife.

Cela signifie que l’État islamique se présente comme le seul endroit authentiquement islamique, conformément à l'idéologie fondamentaliste islamique développée de manière spécifique dans la mouvance « wahabite », du nom du courant qui a commencé au XVIIIe siècle par Mohammed ben Abdelwahhab en Arabie Saoudite...

13 mar 2015

Le paradoxe de la bataille pour la dignité est que Moïse, Jésus et Mahomet n'ont pas du tout été reconnus immédiatement et entièrement. Le matérialisme dialectique affirme que toute progression est non-linéaire, et étonamment pour une religion qui se veut forcément « droite » dans son parcours, on voit que les prophètes ont dû batailler ferme.

Cela ressemble bien plus à de la bataille politique qu'à la réalisation prophétique triomphale. Et justement le matérialisme dialectique montre que les progrès de la civilisation consistent en des sauts qualitatifs, l'histoire avançant en spirale, pas en ligne droite.

12 mar 2015

Qui dit droit et compassion dit en même temps dignité. Moïse, Jésus et Mahomet représentent une étape de civilisation, d'affirmation de l'humanité par rapport à elle-même, au moyen de Dieu servant de miroir.

C'est là le problème le plus épineux de la religion, qui s'est accaparé toute une vision du monde où l'être humain gagne en dignité grâce à Dieu, par l'intermédiaire du prophète.

Sans Dieu, sans la figure du prophète, il n'y a selon les religions monothéistes plus de dignité humaine. Il n'y a que l’infamie, l'ignorance, le paganisme. Le Coran utilise par exemple le terme de jâhilîya, qui vient du verbe jahala, signifiant être ignorant, agir stupidement...

11 mar 2015

Le droit ne peut s'imposer, s'il ne transporte pas quelque chose de supérieur par rapport à auparavant. C'est pour cela que la religion est un refuge ; Moïse, Jésus et Mahomet ont construit la religion comme projet politique très concret, comme modification juridique. Cependant, en même temps, ils devaient inévitablement également réfuter les difficultés de la vie matérielle, en tentant de souligner que le nouveau droit apporterait la justice.

C'est de là que vient « l'humanisme » que portent les religions ; c'est ce que Karl Marx a expliqué avec sa fameuse formule de « l'opium du peuple », sur le double caractère de la religion : protestation contre la dureté de la vie et expression en même temps de celle-ci...

10 mar 2015

Moïse, Jésus et Mahomet expriment un grand tournant historique. Par conséquent, il y a le droit qui fait irruption, comme superstructure nouvelle de la nouvelle infrastructure.

Les propos de Dieu relatés par Moïse sont ici très clairs dans l'expression de la nouveauté juridique désormais écrite :

12 L’Éternel parla ainsi à Moïse:
13 "Et toi, parle aux enfants d’Israël en ces termes : Toutefois, observez mes sabbats car c’est un symbole de moi à vous dans toutes vos générations, pour qu’on sache que c’est Moi, l’Éternel qui vous sanctifie...

4 mar 2015

Dieu est l'éternité et il intervient dans l'espace en jouant sur le temps. Lorsque Jésus marche sur l'eau, le temps de la chute est « bloqué », comme est bloquée l'eau de la mer rouge pour permettre le passage des Hébreux poursuivis par les troupes égyptiennes. Quant au Coran, il est un miracle intemporel pareillement puisqu'il est censé être co-éternel à Dieu.

Dans ces trois cas, on a à chaque fois un humain qui est là pour ce miracle, dans la mesure où il le porte, de par sa présence. C'est le statut de prophète qu'on retrouve ici, avec le judaïsme qui ne reconnaît que Moïse et les prophètes de la Bible juive, tandis que le christianisme reconnaît en plus Jésus Christ et l'Islam y ajoute Mahomet.

Cependant, qui est cet humain, de quoi témoigne-t-il ?...

3 mar 2015

Tant que Moïse, Jésus et Mahomet parlait de Dieu, ils pouvaient faire référence à l'éternité. Le problème est tout à fait différent si l'on se place sur le plan spatial. L'équivalent de l'éternité est l'infini. Or, si un humain peut dire que quelque chose a existé avant lui et existera après lui, le problème est tout autre avec l'espace, puisque là il est obligé non pas de parler, mais de montrer l'infini.

C'est ici très précisément ce que font les « super-héros », parce que leurs réserves d'énergie semblent inépuisables, infinis : Superman n'est jamais fatigué, l'homme-élastique conserve sa plasticité, etc...

2 mar 2015

Il existe de très nombreuses manières de lire les récits concernant la vie de Jésus fait par les apôtres (les Évangiles ou Nouveau Testament), tout comme le Coran ou encore les écrits de la Bible juive (appelée Tanakh en hébreu et correspondant en partie à ce qui est appelé Ancien Testament par les chrétiens). Habituellement, deux approches se présentent, se contredisant : la première admet que les textes ont ici une dimension sacrée, divine, relevant de ce qui est révélé par une entité parfaite, omnisciente, omnipotente (résumée sous le concept de Dieu).

Quant à la seconde, elle considère que ces textes sont une retranscription historique d'événements uniquement humains, avec des ajouts surnaturels propre aux superstitions de l'époque dans un endroit donné...

14 Jan 2015

Charlie Hebdo sort aujourd'hui son nouveau numéro, à trois millions d'exemplaires, alors que sa rédaction a été pratiquement anéantie lors de l'attaque par des islamistes il y a une semaine. C'est une volonté d'aller de l'avant, dans la continuité du passé, comme le prouve la couverture, avec un personnage censé représenter Mahomet, qui tient une pancarte « Je suis Charlie », le mot « pardonné » étant inscrit à l'arrière-plan.

Il y a là quelque chose de profondément, si ce n'est stupide, au moins malsain. Surtout alors que des franges racistes radicales mènent depuis plusieurs jours des provocations et des attentats contre des mosquées, tentant de briser le refus par la société française de basculer dans le racisme ou la guerre de religion...

25 nov 2013

Il n'y a aucune contradiction à ce que Michel Foucault, homosexuel adepte du sado-masochisme, ait fait l'apologie de la révolution iranienne.

Les penseurs islamistes puisent tous dans le subjectivisme, notamment d'Henri Bergson et de Friedrich Nietzsche. Inévitablement, Michel Foucault devait se retrouver dans la démarche...

25 oct 2012

L'Islam aux yeux des masses par un sondage du Figaro

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le Figaro a effectué un sondage sur l'Islam en France. Les sondages ne sont pas scientifiques, néanmoins ils donnent une tendance, ils la révèlent au moins en partie. Surtout que la manière de poser des questions joue énormément. Car bien entendu, les questions sont souvent biaisées. Qui plus est, la manière dont elles sont tournées est idéologique, comme tout.

18 sep 2012

La manifestation salafiste du 15 septembre à Paris a fait beaucoup de bruit : il est vrai que 250 hommes appartenant à une mouvance appelant à la lutte armée, devant une ambassade américaine à deux pas de l'Elysée, ce n'est pas rien pour un Etat « de droit. »

De plus, l'initiative salafiste était décentralisée et organisée par l'intermédiaire des réseaus sociaux ; elle s'appuyait sur un romantisme ultra, les drapeaux nationaux étaient d'ailleurs interdits par les organisateurs de la manifestation...

17 sep 2012

Ce qui s'est passé à la fête de l'huma a été un spectacle littéralement surréaliste. Les indigènes de la république sont allés prendre d'assaut une conférence... contre le Front National, en raison de la présence de Caroline Fourest.

C'est un symbole de l'implosion de l'extrême-gauche et de son glissement dans le camp du fascisme, et de l'effacement du P « C »F qui il y a encore 30 ans aurait réglé dans l'ultra-violence une telle provocation...

26 Jan 2011

Parmi les blogs les plus connus de la « réacosphère », l'un des plus importants est « I like your style » consistant en des photos « artistiques » de femmes nues et des articles nombrilistes et misanthropes.

Une posture de dandy parfaitement en phase avec la décadence, mais prétextant combattre cette décadence ; bref, une posture de petit-bourgeois ayant lu Nietzsche tout en ayant des fantasmes sexuels du même type que les films érotiques des années 1970...

19 Jan 2009

Avec l'investiture d’Obama, comme pour sa victoire électorale quelques mois plus tôt, la bourgeoisie en fait des tonnes, s'étouffe de symboles, souvent religieux, afin de renforcer la foi en la démocratie bourgeoise. En France, le slameur Abd al Malik remplit parfaitement ce rôle de caution de l'exploitation capitaliste/impérialiste,

S'abonner à Islam