1 avr 2017

Élections présidentielles de 2017 : Jacques Cheminade, candidat de Solidarité & Progrès

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Jacques Cheminade a déjà été candidat aux élections présidentielles à deux reprises, en 1995 (84 969 voix soit 0,27 % des votes) et en 2012 (89 545 voix, soit 0,25 % des votes). Il est le promoteur en France des conceptions de Lyndon Larouche, un théoricien de la gauche américaine considérant qu'il existe un complot mondial de la part de grands financiers.

Il se pose ainsi comme un réformateur se revendiquant de Jean Jaurès, Charles De Gaulle et Pierre Mendès-France, affirmant plus précisément qu'il est « de gauche comme Jaurès et de droite comme De Gaulle ».

Il oppose ainsi la nation à une force obscure désirant sa perte : l'ensemble des problèmes du monde est considéré comme le résultat du complot de la haute finance, qui utiliserait même la « mystification » que serait le réchauffement climatique pour imposer ses exigences.

L'objectif serait donc de renverser la « caste » :

« Notre pays se trouve sous la coupe d’une fausse élite issue de la connivence entre la grande banque, le monde des affaires et des intermédiaires affairistes, les grands corps de la haute administration, la politique, la justice, le journalisme parisien, les arts et les lettres et l’édition.

Il s’agit d’une caste imprégnée de ce culte de l’avoir et de la jouissance immédiate que propagent ceux qui opèrent sur le court terme des marchés.

Cette élite pervertie est l’émanation de la mondialisation financière : elle dégrade les êtres humains en exacerbant leur désir de posséder, en tourmentant leurs anxiétés et en flattant leurs ressentiments. »

Ce mélange de genre, ses propositions planistes avec des grands projets (un train faisant le tour de la planète, la colonisation de mars, une nouvelle génération de centrales nucléaires, etc.), sa dénonciation unilatérale de la finance et de son complot, font que sa démarche est tout à fait représentative de l'anticapitalisme romantique d'extrême-droite.

Quelles sont les forces sociales qui portent la candidature de Jacques Cheminade ?

La candidature de Jacques Cheminade repose exclusivement sur les réseaux de Solidarité et progrès, une structure qui relaie en France les conceptions de Lyndon Larouche.

Quelle est par conséquent la nature du projet de Jacques Cheminade ?

La candidature de Jacques Cheminade est significative de l'existence de courants d'extrême-droite pratiquant une intense activité idéologique et culturelle en faveur d'un état d'esprit conforme au nationalisme et à une dénonciation petite-bourgeoise du capitalisme.

C'est aussi l'expression de la permanence idéologique du courant planiste, où de grands projets supervisés par l’État visent à combler les « manquements » de l'économie de marché et rétablir un équilibre bousculé par la finance.

Quelles sont par conséquent les mesures qu'il entend appliquer ?

Jacques Cheminade prône la sortie de l'Union Européenne et de la monnaie unique, le retrait de l'OTAN, la recherche en technologies de pointe, l'utilisation de la mer comme espace agricole du futur, l'affaiblissement de la puissance des banques, un interventionnisme étatique accru.

C'est l'idée d'une mobilisation totale, dans l'esprit du fascisme.

Dès lors, en quoi Jacques Cheminade représente-t-il un exemple d'anticapitalisme romantique ?

La candidature de Jacques Cheminade, un énarque ancien haut fonctionnaire, n'est qu'un assemblage de solutions fourre-tout relevant entièrement de l'idéalisme.

Un exemple connu est son appel à « encourager dans ce contexte les chorales, qui sont en petit ce que la République doit être en grand ».

Son affirmation selon laquelle la France connaîtrait une « occupation » par la finance relève également de la théorie du complot, niant le mode de production capitaliste, les luttes de classes, la culture démocratique historique existant en France, ainsi que l'histoire du mouvement ouvrier.

Comment résumer la nature de la candidature de Jacques Cheminade ?

Jacques Cheminade est le candidat de l'extrême-droite planiste, qui veut convaincre les masses que le capitalisme peut être rétabli et permettre la croissance à conditions de se lancer dans des grands travaux, l'idée étant associée à un anticapitalisme romantique accusant la finance de tous les maux.

Les grandes questions: 
Rubriques: