25 juil 2011

La pensée romantique d'Anders Breivik, authentique fasciste "identitaire" (première partie)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Anders Behring Breivik, arrêté après avoir tiré sur la foule de jeunes lors du double attentat d'Oslo, tuant 85 personnes, était donc bien un romantique comme nous l'expliquions hier, un pèlerin du néant.

Son idéal est dans le passé ; s'il est révolutionnaire, il ne le sait pas et se considère donc comme un fondamentaliste. Il est typiquement un pèlerin du néant en « révolte contre le monde moderne. »

Il a ainsi mis en ligne, avant de mener son action, une vidéo et un document de plus de 1500 pages, intitulé « 2083: une déclaration européenne d'indépendance. » Son but était la promotion de cet ouvrage, par une action coup d'éclat.

Il y explique de manière extrêmement détaillée toute la longue mise en place des explosifs sur le plan chimique jour après jour, sa vie personnelle (son parfum préféré, ses vacances à Budapest à boire des bières, ses amis etc.), et bien entendu toute son idéologie (il s'agit en fait de la même chose que ce qu'il avait expliqué sur un forum d'extrême-droite l'année dernière, et nous reviendrons plus en détail dans les prochains jours sur cette « oeuvre », dans la seconde partie de cet article).

Expliquons sa vision du monde, dans ses axes globaux (nous reviendrons donc sur 2083 plus en détail dans un second article). Voici déjà trois paquets de citations illustrant cette réflexion, qui est exactement la même chez les « identitaires », les « néo-conservateurs », les romantiques à la « zentropa », à la « Ligue de défense juive », etc.

1.L'affirmation de la communion spirituelle, face au commercial

« Aujourd'hui, le protestantisme est une vaste blague.

On voit des croyants en jeans qui participent à des marches de soutien pour la Palestine, et des églises qui ressemblent de plus en plus à des centres commerciaux miniatures.

Je suis un partisan du retour, par la conversion collective indirecte, de l’Église protestante à l’Église catholique. Entre-temps, je vote pour les candidats les plus conservateurs aux élections de l'Eglise. »

« La seule chose qui puisse sauver l'église protestante est un retour vers ses valeurs traditionnelles. »

2.Le passé idéalisé comme modèle

« Les gens doivent savoir ce que les merveilleuses doctrines multiculturalistes ont fait à l'Europe : la destruction systématique de la chrétienté européenne, des traditions, de la culture, de l'identité nationale, et de la souveraineté. »

3.L'anti-communisme

« Si l'Europe de l'Ouest et les États-Unis avaient emprisonné tous les marxistes après la Seconde guerre mondiale, et avaient considéré l'idéologique marxiste comme aussi haïssable que le nazisme, nous n'en serions pas là. »

Il faut voir que ce romantisme est en tout point semblable à celui qui naît en réaction à la révolution française et au matérialisme, romantisme dont le grand manifeste est « Europe ou la Chrétienté » de l'allemand Novalis (le terme de « chrétienté » désignait l'Europe au Moyen-Âge).

Novalis prônait également le retour au christianisme « pur », transcendant la réalité des différentes nations où chacun est à sa place dans un ordre corporatiste médiéval.

Seulement, « Europe ou la Chrétienté » a été écrit en... 1799. Anders Breivik est donc au sens strict un authentique fasciste, c'est un idéaliste, un romantique. Il veut faire tourner en arrière la roue de l'histoire.

Il n'est pas un « facho », un simple réactionnaire, il est vraiment fasciste, il considère qu'il a une quête. Et coupé de toute compréhension de la lutte de classes, il s'est précipité sur une vision du monde totalement petite-bourgeoise, anti-dialectique.

Voici comment il exprimait cette vision du monde, sur un forum d'extrême-droite norvégien :

La culture conservatrice (de préservation de l'ordre / patriote / nationaliste / monoculturaliste) et les marxistes culturels (internationaliste / multiculturalistes/ cosmopolitanistes / globaliste).

A ses yeux, ne pas être pour le nationalisme, c'est faire partie des marxistes culturels. Il critique donc les libéraux également... exactement comme les fascistes l'ont toujours fait historiquement.

Pour lui, il y a 30% de marxistes qui sont des ennemis, 65% d'humanistes suicidaires et 5% de capitalistes globalistes. Sa quête est de se révolter contre la « fin » de sa nation, une révolte qui se dirige contre « tout le monde » mais surtout : les « marxistes. »

Lorsque Maxime Brunerie voulait tuer Chirac, c'est exactement la même démarche. Pour un nazi, Chirac est un « marxiste culturel » qui amène la victoire de l'universalisme.

Or, Anders Breivik est un romantique et donc anti-universaliste ; il dit d'ailleurs, dans un grand élan romantique :

« Nous avons été honnêtes par le passé, mais Marx et Muhammad nous ont forcé à devenir davantage comme eux, malheureusement. »

Il rejette donc le communisme et l'Islam au nom du rejet de l'universalisme, et partant de là il assume d'être pro israélien, puisque le sionisme dit la même chose, de manière tout aussi « identitaire. »

Anders Breivik se veut « anti-raciste », il combat seulement chez eux la liquidation des nations et de leurs peuples. Sa ligne est évidemment largement influencé par « l'English Defense League » à laquelle il s'est très intéressé.

Et il n'est pas difficile de voir que l'extrême-droite en France tient de plus en plus le même discours, depuis les « identitaires » jusqu'à la « Ligue de Défense juive. » Les réactionnaires musulmans, eux, critiquent Marx et Jésus (et non leur « prophète »), mais cela revient au même.

Car si l'on regarde le résumé que fait Anders Breivik de sa doctrine, on peut voir un fond commun réactionnaire :

Doctrines primaires

Critique du multiculturalisme (anti-marxiste culturel)

Anti-raciste

Pro Parti du Progrès (peut-être de droite)

Pro Israel (+ soutien à l'Arménie, les Coptes / Maronites / Assyriens chrétiens, les Indiens conervateurs culturels, soutien à l'établissement d'un Etat chrétien au Biafra, au Sud-Nigria et soutien à l'établissement d'un Etat chrétien au Soudan, soutien au combat contre le Djihad de la Russie, la Thaïlande, les Philippines, la Chine)

Anti-ONU

Anti-UE

Critique des médias marxistes culturels (tous)

Pro marché libre
Pro chrétien

Ces thèmes forment un tout réactionnaire de par leur combinaison. Limité à ce champ de réflexion, à ce thèmes, difficile de faire face, la réaction ne peut que triompher.

Voilà pourquoi il faut le Parti de la science, le Parti de la grande synthèse... le parti de la classe ouvrière: le PCMLM!

Publié sur notre ancien média: 
Rubriques: