alimentation / nutrition

21 aoû 2017

L’alimentation est un élément essentiel de notre vie quotidienne et sa production se place dans le rapport entre les villes et les campagnes, depuis que le capitalisme a arraché la société au moyen-âge.

Or, cela signifie que ce thème devient primordial à une époque où le capitalisme, en crise, régit de manière toujours plus violente les rapports sociaux et donc également la contradiction villes-campagnes...

27 oct 2016

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire a publié mardi 25 octobre 2016 les résultats d'une large enquête épidémiologique concernant le surpoids et l'obésité en France. Il en ressort que « l’excès de poids concerne près de la moitié de la population », ce qui « confirment l’importance de cette pathologie nutritionnelle en termes de santé publique ».

L'étude présente l'obésité comme « une maladie chronique d’évolution pandémique » qui est « définie par un excès de masse grasse et a pour conséquence une augmentation du risque de nombreuses pathologies, dont les pathologies cardio-métaboliques (dyslipidémies, diabète de type 2, hypertension artérielle) et articulaires, la dépression et de nombreux cancers. »...

23 Jan 2016

« Je suis poli » : voici comment le syndicaliste « Goodyear », Mickael Wamen, a justifié qu'il ait serré la main au ministre de l'économie Emmanuel Macron, après une discussion sur la radio RMC. Une politesse qui reflète bien un point de vue conformiste et de collaboration de classe, et cela au moment où il y a une condamnation à la de la prison ferme contre la séquestration faite il y a deux ans pour les « Goodyear ».

Serre-t-on la main au grand défenseur du capitalisme, alors que le même capitalisme condamne à la prison ? Certainement pas et ce refus d'assumer la lutte de classes est typique de la CGT, façonné pendant des décennies par l'idéologie du PCF devenu révisionniste, ayant trahi le marxisme-léninisme et également refusé le marxisme-léninisme-maoïsme, sa version réactualisée et modernisée...

9 nov 2015

Le monopole de la grande distribution Carrefour a lancé récemment une gamme de produits « veggies », tentant ainsi de s'insérer dans la tendance à l'alimentation végétale qui a le vent en poupe dans de nombreux pays capitalistes.

Préoccupations morales et inquiétudes au sujet de la santé sont les principaux leviers de cette tendance, qui accompagne l'extension et la généralisation de l'industrie intégrant les animaux...

16 mai 2015

Manger du tofu pour être écologiste

Submitted by Anonyme (non vérifié)

« C'était de l'humour vert ! Je n'ai rien contre le tofu ni les vegan !!! » a cru bon d'expliquer Emmanuelle Cosse, responsable d'Europe Ecologie les verts, après une petite blague qu'elle a faite.

A l'occasion de la prochaine conférence de l'ONU sur le climat, son parti a créé un « générateur » sur internet, où l'on peut associer le texte que l'on veut et le slogan « je sauve le climat ». Emmanuelle Cosse a créé ainsi une affiche où l'on peut lire « je hais le tofu, mais je change le climat ».

C'était grossier et stupide et naturellement propice à des critiques. On sait bien qu'environ 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent des élevages, donc plus que le secteur des transports. A quoi s'ajoute l’ammoniac produit par les animaux, contribuant aux pluies acides, l'érosion des sols, la pollution des eaux, alors que l'élevage s'accapare pareillement 30 % de la surface émergée de la terre...

4 Jan 2015

On trouve dans une cannette de 33 cL de Coca-Cola l'équivalent de sept morceaux de sucre blanc : c'est quelque chose d'énorme. Cela contribue à rendre cette boisson très addictive pour de nombreuses personnes, souvent jeunes et d'origine populaire et souvent dans des proportions affolantes sur le plan sanitaire.

Le nouveau Coca-Cola Life prétend résoudre ce problème, avec la nature mise en avant comme argument : « goût sucré d'origine naturel réduit en calories ». C'est du marketing dans ce qu'il a de plus moderne et agressif, pour prendre d’assaut les masses qui se posent des questions légitimes vis-à-vis du sucre.

La grande difficulté avec les produits sucrés comme le Coca-Cola est de comprendre ce que signifie réellement la notion de sucre. Pour cela, il est d'abord utile de voir les choses simplement et globalement...

25 oct 2014

La crise du soja en Argentine

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le principe d'une division du monde en pays impérialistes et en pays semi-coloniaux semi-féodaux implique une division du travail à l'échelle internationale. Les choix productifs obéissent à cette division.

Ainsi l'Argentine a connu une modification importante récemment. Désormais, la production de soja concerne 64% de la superficie cultivable totale du pays, un chiffre bien entendu de grande importance.

Avec les États-Unis et le Brésil, l'Argentine est le troisième grand producteur ; le total des trois monte à 85 % des 280 millions de tonnes produites...

16 mai 2014

Depuis le début des années 2010, il existe en France une juste méfiance populaire, voire un rejet, vis-à-vis de l'huile de palme dont le Nutella est un symbole. L'huile de palme entre en effet massivement dans la composition du Nutella et c'est un fait assumé de manière claire voire combative par le groupe Ferrero qui le produit.

Depuis, plusieurs trusts de l’agroalimentaire dont Ferrero, Nestlé et Unilever ont lancé en France une « Alliance française pour une huile de palme durable ». Elle lance des campagnes de communication ciblées, telle des pages de publicité dans la presse féminine, car ce sont souvent les femmes qui sont le plus responsables vis-à-vis de cela...

18 fév 2013

Dans un communiqué à propos des lasagnes industrielles contenant de la viande de cheval et de l'autorisation par l'Union Européenne des farines animales pour les poissons d'élevage, Marine Le Pen a affirmé que « notre alimentation aujourd'hui est folle » et que « la rentabilité à tout prix crée des horreurs contre-nature ».

Depuis Marx et Engels en passant par Mao Zedong, la question de la nature a toujours été une question essentielle pour les communistes authentiques. On pourrait même dire que c'est la question essentielle, puisqu'il s'agit de comprendre que le communisme n'est pas un choix subjectif particulier mais une destination naturelle inévitable, l'expression du mouvement éternel de la matière allant vers un niveau toujours plus haut de synthèse...

9 mai 2011

L’écologie est une question d’une terrible actualité et face à l’urgence de la situation, il n’y a qu’une seule attitude responsable pour les communistes : catégoriquement refuser de consommer de l’huile de palme et être au cœur d’une nouvelle culture révolutionnaire, tournée vers l’avenir et comprenant la place de l’humanité au sein de la biosphère!

4 sep 2010

Le rachat de Burger King par 3G Capital, pour 4 milliards de dollars, est une démonstration de l’importance extrême de la thèse du PCMLM comme quoi le capitalisme transforme des pays semi-féodaux en des pays semi-capitalistes bureaucratiques, vivant ainsi une nouvelle phase d’expansion.

21 aoû 2009

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé vendredi que la grippe porcine se propageait à une vitesse jusque là inconnue des spécialistes. Interviewé par un grand quotidien bourgeois, Albert Osterhaus, virologue à l’université de Rotterdam, évoque même la possibilité d’une contamination de 30 % de l’humanité. Bien entendu, ces informations ne parviendront pas à entamer l’esprit chauvin bien français qui se flatte de prendre de la hauteur et de ne pas « céder à la panique ».

Pourtant, la pandémie de grippe porcine est un sujet révélateur de l’horreur capitaliste et de ses conséquences incontrôlables. Incontrôlables, car aujourd’hui les autorités sanitaires pilotées par les capitalistes avouent qu’elles ne peuvent pas prévoir l’évolution de la pandémie. Certes, le virus ne semble pas virulent, mais les capitalistes n’y sont pour rien, ils se contentent de constater la progression de la pandémie en espérant que le virus ne devienne pas plus ravageur… Bref, les capitalistes ne maîtrisent rien et en sont réduits à invoquer la malchance ou la chance suivant la tournure des évènements...

S'abonner à alimentation / nutrition