22 oct 2011

Kadhafi tué par un nouveau régime tout aussi barbare

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Kadhafi a été exécuté suite à son arrestation, au cris de « Allah Akbar ! », alors que son convoi avait été arrêté par une attaque française au moyen de missiles.

 

Voilà tout un symbole de l'ordure impérialiste qui joue avec les peuples du monde comme s'il s'agissait de poupées, avec l'appui des sociaux-chauvins qui justifient les interventions impérialistes au nom de la lutte contre la « barbarie. »

 

Le NPA est directement l'expression de cette tendance, à laquelle participent bien sûr bien d'autres groupes et gens, mais seul le NPA peut oser dans un communiqué expliquer que Kadhafi mort, les choses peuvent tranquillement aller de l'avant :

 

« La dictature abattue, rien ne s'impose [sans doute en fait « rien ne s'oppose » - NDLR] à ce que soit mis en place un nouveau pouvoir démocratiquement élu respectueux de toutes les libertés démocratiques et soucieux d'utiliser les richesses du pays pour satisfaire les immenses besoins de la totalité de la population. »

 

Voici le communiqué en entier, qui ne dénonce donc même pas l'intervention impérialiste...

 

Communiqué du NPA. Kadhafi mort, la démocratie reste à conquérir.

vendredi 21 octobre 2011

 

La mort de Kadhafi signe la fin définitive de l'ancien régime libyen. Et l'on ne peut que comprendre la joie et le sentiment de victoire de la population. La chute du dictateur est aussi un nouvel encouragement pour les millions de femmes et d'hommes qui, en Syrie ou au Yemen, se dressent héroïquement contre leur tyran.

 

L'exécution du dictateur dont le procès n'aura pas lieu arrange les dirigeants des pays capitalistes et des multinationales. Ils n'auront pas à rendre compte de leur complicité, des nombreux contrats conclus avec lui. Sarkozy ne l'avait-il pas reçu en grande pompe il n'y a pas si longtemps !

 

La guerre en Libye nétait pas encore finie que leurs représentants se pressaient à Tripoli pour bénéficier d'une vente à la découpe des richesses du pays.

 

La dictature abattue, rien ne s'impose [sans doute en fait rien ne s'oppose - NDLR] à ce que soit mis en place un nouveau pouvoir démocratiquement élu respectueux de toutes les libertés démocratiques et soucieux d'utiliser les richesses du pays pour satisfaire les immenses besoins de la totalité de la population.

 

Pour le NPA, une nouvelle vie peut commencer pour le peuple libyen. Il ne faut pas qu'elle soit confisquée par l'appétit des multinationales et des grandes puissances avides de mettre la main sur les richesses du pays.

 

Le 21 octobre 2011

 

Il serait trop long et fastidieux de faire la liste des groupes et individus qui ont appuyé la « révolution libyenne », la « révolte populaire », car il s'agit là d'une tradition française d'Union sacrée, dont on a vu un exemple terrible en 1914.

 

Il n'est pas la peine non plus de préciser que Kadhafi a été liquidé afin justement qu'il n'en dise pas trop lors d'un éventuel procès : lui et toute sa clique sont liés à l'impérialisme de bout en bout, depuis la jet set jusqu'aux différents contrats.

 

De jeune capitaine arabe, Kadhafi était passé au statut de clown meurtrier vaguement rebelle, une caricature du nationalisme arabe, un produit aussi de son impossibilité historique, alors qu'à notre époque seule la révolution ininterrompue – démocratique, puis socialiste – a un sens pour les pays formant la nation arabe.

 

La mort de Kadhafi, glauque, caricature de justice populaire, est à l'image de la « révolution libyenne » et de ses soutiens impérialistes : simplement barbare.

Publié sur notre ancien média: 
Mots clés: