Baruch Spinoza

Présentation

Spinoza reprend le système philosophique d'Averroès et lui fait accomplir un saut qualitatif. Dans l'Éthique, Dieu est présenté comme un concept pour parler de l'Univers, donnant dès le départ à cet ouvrage une dimension cosmologique.

Spinoza permet ainsi au matérialisme, bloqué au stade épicurien et atomiste avec une conception d'un monde desordonné, de passer au stade scientifique global sur le plan cosmologique.

Étude de Baruch Spinoza

Baruch Spinoza est un penseur très important ; s’il est très connu, sa pensée formulée de manière mathématique (avec des démonstrations, des axiomes, etc.) est cependant particulièrement rebutante et complexe.

En apparence, tout au moins : nous allons expliquer la pensée de Spinoza de manière parfaitement claire. La raison de ce pari est simple : en fait, Baruch Spinoza est un grand précurseur de la science marxiste-léniniste-maoïste.

Partant de là, saisir sa pensée à partir du maoïsme est une entreprise aisée. C’est justement ce que nous allons faire, étape par étape ; nous allons exposer les traits généraux de la science MLM et voir comment Spinoza expose sa conception à lui, afin de comparer.

>> Lire la suite...

Lien vers le dossier : L'Éthique de Baruch Spinoza