21 sep 2011

La proposition de l'UMP sur la défense nationale révèle les trois alternatives politiques bourgeoises des présidentielles de 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les médias ont beaucoup parlé du "serment d'allégeance aux armes" proposé par l'UMP, mais il est nécessaire d'avoir une approche scientifique sur cette question, afin de saisir le très important arrière-plan.

En effet, les médias ont présenté cela comme une initiative très « patriotique » et servant à piquer des voix au Front National.

Voici par exemple ce que propose l'UMP, entre autres choses :

 « Sans toutefois créer de hiérarchisation entre les commémorations nationales, il s’agirait de densifier mémoriellement cette date :

- le bleuet de France pourrait constituer un symbole à l’instar du coquelicot britannique ;

- les sirènes pourraient retentir une minute pendant laquelle le pays se tiendrait debout en souvenir des « morts pour la France » ;

- la demi-journée d’école qui précède le 11 novembre pourrait être l’occasion pour une classe d’âge de prendre le temps d’étudier les symboles de notre pays, comme notre drapeau et la signification de ses couleurs ou encore, notre hymne national.  »

Mais cette proposition, tout comme le « serment » que devrait faire les jeunes à l'obtention de leur majorité, n'est pas dutout une proposition de Copé, le responsable de l'UMP.

Non, c'est une proposition stratégique, très élaborée, au sein de l'UMP, qui sera mise en avant lors des présidentielles de 2012.

On peut d'ailleurs lire un PDF de 46 pages intitulé : « La défense nationale : une ambition au service de nos valeurs et de nos intérêts. »

Pourquoi cela ? C'est très simple à comprendre. La bourgeoisie traditionnelle a pris les devants, elle veut montrer qu'elle est à la hauteur, et qu'elle ne compte pas laisser la place à la bourgeoisie impérialiste (représentée par le Front National).

Mais pour cela, il lui est nécessaire de s'allier aux puissants monopoles de l'armement. Pour que ceux-ci ne s'allient pas avec la bourgeoisie financière, il faut un programme qui puisse satisfaire ses intérêts...

D'où ce qu'on peut lire dans la synthèse de la proposition, synthèse publiée en tribune dans le quotidien bourgeois le Figaro hier :

« Autrement dit, et l’action de Nicolas SARKOZY depuis 2007 en est la parfaite illustration, la France est un acteur qui compte dans le monde. De la Libye, à l’Afghanistan en passant par la Côte d’Ivoire, travaillant étroitement avec ses partenaires stratégiques, la France est reconnue, écoutée et respectée.

Elle dispose de forces armées exceptionnelles, qualifiées, animées d’honneur et d’un profond dévouement pour la Nation, jusqu’au sacrifice ultime. Notre pays se donne les moyens – humains, diplomatiques, industriels et en matière de recherche – pour garder en main son destin et tenir son rang sur la scène internationale.  »

Comme on peut le voir, il y a les termes « humains, diplomatiques, industriels et en matière de recherche », mais pas financiers... ce n'est pas pour rien, bien entendu.

Et la citation mise ici montre bien qu'il est dit aux monopoles de l'armement : avec nous, vos intérêts sont préservés...

Sur le site de l'UMP, on peut lire un article « Nous ne sacrifierons pas la défense » où cela est dit de manière explicite :

« Enfin, 3ème axe de propositions de l’UMP, celui ayant pour objet le soutien au secteur industriel de l’armement, « secteur économique d’excellence qui mobilise parmi nos meilleurs chercheurs, ingénieurs… », apprécie Jean-François Copé.

La création d’un fonds d’investissement pour les industries de souveraineté, renforcer le tissu des PME par l’innovation, systématiser la présence des PME dans les grands salons internationaux de la Défense, la construction d’un 2ème porte-avion en coopération avec nos alliés… sont quelques unes de nos propositions qui visent à sensibiliser et convaincre nos concitoyens de l’importance de la Défense pour chacun d’entre nous, de souligner la pertinence de notre projet à l’opposé de celui de la gauche et de ses alliés qui préfèrent l’affaiblissement de la France plutôt que la défense de ses intérêts supérieurs. »

Comme on le voit, cela est très parlant, et facile à comprendre. On voit mal la social-démocratie arriver à proposer un plan alternatif ; quant à Marine Le Pen, la bourgeoisie impérialiste n'est pas encore en mesure de la soutenir largement.

Il est d'ailleurs très parlant que justement Dominique de Villepin vient d'abandonner son propre parti, « République Solidaire. » Il y a deux jours il a simplement annoncé qu'il quittait toutes fonctions...

Ce qui est facile à comprendre : il était avec Marine Le Pen le second grand représentant de la bourgeoisie financière, lui et Marine Le Pen représentent le néo-gaullisme. Or, Marine Le Pen l'a emporté : Dominique de Villepin ne pourra désormais plus être qu'un « homme de main » : il servira d'homme de la bourgeoisie financière dans un éventuel nouveau gouvernement de Sarkozy si celui-ci, et c'est bien parti, remporte les élections présidentielles.

Posons nous d'ailleurs la question de la Russie et de l'Allemagne. Que dit le document de 46 pages sur la Russie ? Ce pays revient souvent, il est expliqué qu'il faut de nouveaux liens, voici le passage le plus élaboré :

« La construction d’un partenariat Russie-OTAN est un des objectifs fixés par le sommet de l’OTAN qui s’est tenu à Lisbonne en novembre 2010.

La France doit être le moteur de cette construction avec la Russie dans les domaines de la défense et de la sécurité.

Les dossiers à partager ne manquent pas et la relation à construire doit impliquer étroitement les pays aux frontières orientales de l’OTAN. Ce partenariat doit se construire sur une nouvelle vision de la relation avec la Russie, celle qui consiste à tourner définitivement la page de la guerre froide. L’approche adoptée par Nicolas SARKOZY ouvre la voie à cette nouvelle perception de la Russie.  »

En clair : la bourgeoisie traditionnelle veut rester dans l'OTAN, tout en se renforçant du côté russe.

Et l'Allemagne ? Eh bien fort logiquement, l'Allemagne n'est mentionnée que comme pays parmi tant d'autres. Il n'y a pas de moteur franco-allemand, l'Allemagne est un voisin et dans l'Europe, des partenariats peuvent se monter, rien de plus.

Ce qui logique : le partenariat avec l'Allemagne, c'est la ligne historique de la social-démocratie.

Là réside un aspect central du document.

Très élaborées afin de gagner les monopoles de l'armement, les propositions patriotiques de l'UMP ne visent pas à gagner les voix au Front National, mais à refuser la ligne social-démocrate d'une ligne social-impérialiste qui, inévitablement, serait soumise à l'Allemagne...

Voilà pourquoi l'UMP a communiqué :

    « "Le budget de la Défense ne sera pas sacrifié". Cela, Jean-François Copé et Hervé Mariton, député et conseiller politique chargé des questions de la Défense, l’ont répété mardi 20 septembre à l’occasion de la Convention UMP sur la Défense.

    Tous deux ont marqué leur « grande inquiétude » devant l’ « extrême complaisance » du PS qui privilégie le dialogue avec les Verts au préjudice de  l’intérêt supérieur du pays. Après les années Jospin qui n’ont eu cesse de taillader le budget de la Défense au profit d’aides sociales, l’éventuelle coalition entre le PS et l’EELV ferait du budget de la Défense "une variable d’ajustement". »

Avec cette proposition de l'UMP, la bourgeoisie traditionnelle marque des points :

- elle montre aux monopoles de l'armement qu'ils peuvent se renforcer, comme le prouve l'intervention en Libye :

- elle propose une ligne rassurante car ayant fait ses preuves jusque-là, contrairement à la ligne de Marine Le Pen qui serait inversement risquée, hasardeuse ;

- elle met dans les cordes la social-démocratie qui pousse au moteur franco-allemand.

Il y a ici des choses à impérativement saisir pour comprendre la France et la tendance à la guerre.