Présentation
Submitted by Anonyme (non vérifié)Qui sommes-nous ?
lesmaterialistes.com est un média publiant des documents relevant de l'analyse matérialiste dialectique et historique. Nos dossiers traitent pour moitié de l'histoire de France, pour moitié des grands phénomènes culturels, historiques, des grands courants de pensées, des religions, etc.
Nous considérons qu'il existe une tendance naturelle du capitalisme à aller vers la domination de grands groupes capitalistes – les trusts, les monopoles, les cartels, etc. –, ainsi que vers la guerre comme moyen de résoudre les problèmes de valorisation du Capital, ainsi que ceux de la compétition internationale.
A cette tendance s'oppose la bataille pour la démocratie exigée par les vastes masses populaires. Nous valorisons en ce sens, dans la tradition de l'Internationale Communiste, le principe du Front populaire ; nous considérons que la naissance d'une Démocratie populaire est l'objectif à atteindre dans cette phase.
Nous savons aussi que cela signifie, inéluctablement, le dépassement du capitalisme (et non « l'anticapitalisme ») par le passage au socialisme et au communisme. Cela va de pair avec notre compréhension athée de l'Univers impliquant notre reconnaissance la planète Terre comme biosphère, l'Humanité n'existant pas au-dessus ni à côté de la Nature.
Notre symbole
Le symbole que nous employons est celui du Front populaire de 1936 en Espagne. C'est ce même Front populaire qui défendit la République espagnole contre le coup d’État de Franco.
Ce symbole fut également employé par les Brigades Internationales, organisées par l'Internationale Communiste et soutenue par l'URSS, venant épauler la République espagnole alors que l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie soutenaient Franco.
Il s'agit, pour nous, du symbole de l'unité et de l'unification de la Gauche face au fascisme et pour défendre les intérêts des masses populaires. Il représente la ligne de la bataille pour la démocratie comme opposition au fascisme et à la guerre ; il s'associe à la tradition antifasciste générale des communistes, formulée par Georgi Dimitrov, le théoricien du principe de Front populaire et de Démocratie populaire.
Nos 10 valeurs
Sur l'Histoire de notre pays
- L'humanisme, le calvinisme, le classicisme et les Lumières sont des phénomènes historiques positifs de l'histoire de notre pays, allant dans le sens de l'universalisme, relevant du patrimoine démocratique.
- La Ve République est née d'un coup d’État dont Charles De Gaulle a pris la tête, imposant une logique anti-démocratique de type bonapartiste, s'appuyant systématiquement sur la « France profonde » contre la classe ouvrière, comme en 1871 lors de la Commune de Paris ; Marine Le Pen est une des expressions néo-gaullistes à notre époque.
Sur la politique dans notre pays
- Le mouvement « Je suis Charlie » a été un mouvement partant du cœur de la société française et assumant des valeurs positives de vivre-ensemble, de refus du populisme et de la quête d'un bouc-émissaire.
- Il était nécessaire d'appeler à voter Emmanuel Macron au second tour des présidentielles de 2017, tout comme de faire systématiquement barrage à l'extrême-droite là où celle-ci peut gagner.
Sur ce qui va se passer dans notre pays
- Le capitalisme produit nécessairement la compétition entre les pays, ce qui amène la guerre ; il produit nécessairement de grands regroupements capitalistes cherchant à imposer leurs intérêts de manière anti-démocratiques, allant jusqu'au fascisme.
- La Gauche doit s'unir pour aller dans le sens du Front populaire et, selon nous, dans la perspective de la Démocratie populaire, qui liquide les monopoles et instaure l'utilisation des moyens de production par les larges masses organisées de manière démocratique.
Sur l'écologie et les animaux
- L'écologie ne peut reposer que sur la reconnaissance de la biosphère, c'est-à-dire de la planète Terre comme ensemble du vivant où tout est relié ; cela implique la reconnaissance de la part de l'humanité qu'elle n'est qu'une partie d'un tout.
- La question animale est essentielle, car elle pose la reconnaissance du développement général de la matière vers davantage de sensibilité, de complexité, de synthèse ; sans reconnaissance des animaux et de leur existence, il n'y a pas de reconnaissance de la dignité du réel.
Sur l'idéologie et la culture
- Le matérialisme dialectique, jamais compris jusqu'à présent en France avant notre travail et notre production, représente la compréhension scientifique de l'univers éternel et infini composé uniquement de matière.
- Le réalisme est nécessaire dans les arts et la culture, la pensée n'étant que le reflet de la réalité et la synthèse le mode universel d'avancée dialectique de toute production.