Actualités du PCP - septembre 2011
Submitted by Anonyme (non vérifié)Le Secours Rouge de Belgique publie régulièrement des informations au sujet de l''actualité du Parti Communiste du Pérou.
Voici ici les dernières informations publiées. Nous avons par contre corrigé l''expression « PCP-SL » (pour « Parti Communiste du Pérou – Sentier Lumineux ») car, rappelons le, cette expression « Sentier Lumineux » a été forgée par les services secrets et leurs experts en « sendérologie. »
Il faut bien se rappeler également que ces informations proviennent de la presse bourgeoise: le PCP ne communique jamais sur ses actions armées ou sur la répression. Il faut également prendre en compte la très intense guerre psychologique contre la guerre populaire au Pérou: désinformation et manipulation sont deux tactiques courantes de la contre-révolution.
Ainsi, les propos du frère du président péruvien, rendus publics il y a deux jours, comme quoi le PCP fait partie des trois partis les mieux organisés du pays, peut être pris "dans tous les sens", surtout quand on sait que la personne ayant tenu ces propos est un militaire nationaliste putschiste.
Rappelons que nous proposons les documents en français du Parti Communiste du Pérou sur cette page.
Pour les personnes désireuses de lire les communiqués actuels du Parti Communiste du Pérou, deux alternatives s''offrent ici :
- les sites en anglais et en espagnol du Mouvement Populaire Pérou, émanation à l''étranger du Parti Communiste du Pérou ;
- le site Odio de Clase, fait par des camarades de l''Etat espagnol, qui publie les communiqués du Parti Communiste du Pérou – base Mantaro Rojo.
20 septembre
La Direction contre le Terrorisme (Dircote) et les services de renseignements policiers de la Vallée des Rivières Apurímac et Ene (VRAE) ont arrêté un membre présumé du PCP entre les localités de Llochegua et de Francisco Ayna-Sann, dans la région Ayacucho.
Il s’agit de Mauro Navarro Ramos, dont on aurait signalé la présence dans le campement d’une unité de la guérilla à laquelle il aurait apporté du matériel de communication, des vivres, des tubes pour fabriquer des mortiers, des munitions pour des fusils AKM et FAL.
15 septembre
La guérilla maoïste a endommagé un hélicoptère Mi-17 de l’armée péruvienne, tuant deux officiers qui étaient à bord, un lieutenant-colonel et un capitaine. L’incident s’est produit dans la région de la Vallée des fleuves Apurímac et Ene (VRAE), alors que l’hélicoptère participait à une opération de contre-guérilla sur le mont Chorobamba.
14 septembre
Le gouvernement péruvien a décrété ce mardi l’état d’urgence pour 60 jours dans les districts de Cholón (province de Marañón) et de Monzón (province de Huamalíes), dans la province de Leoncio Prado, dans le départements d’Huánuco et d’Ucayali, et les provinces de Tocache et de Padre Abad.
La guérilla du PCP est particulièrement active dans cette région amazonienne, et depuis dimanche, des centaine des paysans protestent contre les campagnes d’éradication de la coca en bloquant la route qui relie le département d’Ucayali au le reste du pays. L’état d’urgence implique la suspension des droits de liberté et de sécurité, l’inviolabilité du domicile et la liberté de réunion et de circulation.
6 septembre
Les corps de 28 personnes, y compris de sept enfants, ont été exhumés à Ayacucho. Accusés d’appartenir au PCP, ils avaient été amenés par les forces de contre-guérilla à la base militaire de Chungi (province de La Mer), où ils ont été torturés et assassinés immédiatement après. Les faits remontent à 1984. Jusqu’à présent, les médecins légistes ont seulement identifiés 11 adultes, tous des paysans des environs, et 5 enfants
4 septembre
La police anti-terroriste péruvienne (Dircote) et la Direction du renseignement (DIRIN), avec l’appui de policiers locaux, ont arrêté Migdonio Guillermo Príncipe alias "Migdonio" (24 ans) qu’ils accusent d’être un des responsables logistiques du Comité Régional Huallaga du PCP.
1er septembre
Les différents services de police du Pérou ont annoncé plusieurs arrestations (apparemment sans lien entre elles) de personnes présentées comme appartenant à la logistique de la guérilla maoïste.
Le 23 août, la police anti-terroriste de la région VRAE a arrêté dans la communauté de Chancaveni (district de Vilcabamba) Antonio Navarro Chungui (30), qui selon elle collaborait avec le PCP dès 2009. Une autre personne a arrêtée sous l’accusation de fournir la guérilla en vivres, vêtements, et fournitures diverses.
Le Centre Intégré de l’Intelligence contre le Narcoterrorismo du Pérou a arrêté le 30 août José Santisteban, sergent dans une retraite de l’Armée, qu’il accuse d’avoir aprovisionné la guérilla en armes volées à l’armée. Il est aussi accusé d’avoir formé des recrues de la guérilla à l’emploi de ces armes.
La Direction contre le Terrorisme (Dircote) de la Police Nationale a arrêté deux guérilleros présumés. il s’agit de José Juan Figueroa Laureano, 27 ans, et Roy Roger Ponce Salis, 26 ans, (photo). Les arrêts ont été réalisés dans les localités de Pucayacu-Magdalena et d’Angashyacu, dans la province de Leoncio Prado. Les deus hommes auraient été envoyés par le PCP pour enquêter sur les circonstances de la mort d’un autre guérillero, Cresilo Veramendi Berce, tué vendredi passé dans un affrontement avec les forces de l’ordre.
22 août
C’est vendredi après-midi qu’une colonne d’une vingtaine de guérilleros maoïstes, commandée par Cresilio Veramendi Bercera (31 ans) a été accrochée par une unité comjointe de la police et des forces spéciales de l’armée qui suivaient leurs traces depuis mercredi.
Les guérilleros, qui venaient de Pavayacu et qui se dirigeaient vers Aucayacu, ont résisté pendant 20 minutes. Cresilio Veramendi Bercera a été tué de cinq balles tandis que les autres guérilleros ont pu s’échapper dans la forêt, mais peu de temps après, un autre guérilleros de la colonne a été capturé. Il s’agit de Fredy Roosvelt Méndez Delgado (25 ans).
20 août
Après un long travail d’enquête la Police antiterroriste de la Vallée des rivières Apurímac et Ene (VRAE) a réussi à capturer un responsable d’un réseau d’appui du PCP, le camarade ¨Docto¨. Feliciano Quispe Pacheco (30 ans) a été arrêté à San Juan Mantaro (province Satipo dans Junín), où il travaille comme infirmier. Son réseau fournissait depuis 2003 des vivres, du matériel médical et des renseignements aux colonnes de guérillas des "camarade Alipio" et "camarade Gabriel".
D’autre part, un groupe d’une douzaine de jeunes guérilleros maoïstes armés d’Uzi ont rançonné un groupe de touristes allemands et américains à proximité du complexe archéologique de Choquequirao, sans blesser ni malmener personne. C’était la première manifestation de la guérilla dans cette région depuis des années.