mélancolie

2 sep 2014

La nostalgie selon le matérialisme dialectique

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Qu'est-ce que la nostalgie ? C'est une question importante, parce que c'est un sentiment très commun. En fait, nous devrions dire que c'est un sentiment très commun dans la société non-communiste. Pourquoi cela ? Parce que la nostalgie est enracinée dans la non-compréhension d'une contradiction. L'absence de synthèse a amené une situation où la contradiction n'a pas été résolue d'une manière progressiste. En raison de cela, il y a un « cadavre dans le placard ».

Si nous prenons l'exemple de l'amour, ou romance, nous pouvons voir que les raisons pour l'échec ont été des pensées comme « il n'a pas assez d'argent », « elle n'est pas assez belle », « plutôt en sécurité que désolé », « fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve », etc.

L'opportunisme peut exister, mais ne saurait effacer la réalité humaine. Et le cerveau est ici comme un CD non ré-inscriptible. Une fois gravé, rien ne peut être effacé. Mais ce qui est dans le cerveau peut être dépassé, par un processus de synthèse. Pour cette raison, les gens « fous » ont besoin de travailler, de transformer ; ce n'est qu'en transformant la réalité qu'ils comprendront le processus de transformation, et également se transformeront...

S'abonner à mélancolie