1949 et la Chine populaire

5 juin 2013

De la contradiction de Mao Zedong

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Cet essai philosophique a été écrit par le camarade Mao Zedong à la suite de son ouvrage : De la pratique et destiné comme celui-ci à corriger les graves erreurs d'ordre dogmatique existant dans le Parti. D'abord présenté sous forme de conférence à l'Ecole militaire et politique antijaponaise de Yenan, cet écrit a été révisé par l'auteur lorsqu'il fut inclus dans ses œuvres choisies. Et ce texte est d'une importance capitale. En effet, c'est Mao Zedong qui a présenté le matérialisme dialectique de la manière la plus claire, la plus brillante, la plus générale. Son œuvre De la contradiction présente le matérialisme dialectique de manière exemplaire, et son étude est une tâche prioritaire et absolue pour toute personne voulant comprendre la société comme l'univers.

La signification historique de la falsafa en ligne La signification historique de la falsafa au format PDF

5 juin 2013

Les communes populaires chinoises

Submitted by Anonyme (non vérifié)

À la naissance de la « République Populaire » de Chine, en 1949, le Parti Communiste avait pour tâche principale de construire de la démocratie populaire, comme le défendait déjà Mao Zedong en 1945. Pour remplir cet objectif, le Parti Communiste conduit la révolution agraire, avec d'abord confiscation des terres aux propriétaires puis promotion des coopératives à partir de 1953. Il entreprend également la confiscation et la nationalisation des entreprises de la bourgeoisie compradore et du système bancaire. L'industrie fait l'objet d'un développement sans précédent avec l'aide de l'Union Soviétique. Ces grandes campagnes amènent de grands progrès mais, dès 1955, il y a une offensive contre-révolutionnaire et le Parti est infiltré par les révisionnistes. Mao Zedong souligne alors l'importance de comprendre la diversité des contradictions de la société chinoise. Afin de lutter contre la dérive bureaucratique, le Parti Communiste de Chine lance, en 1957, le Grand Bond en Avant. Faisant appel aux masses pour relancer la modernisation et la collectivisation, il voit notamment naître les communes populaires. Cependant, occultant les contradictions existantes et faisant preuve d'un volontarisme gauchiste très fort, le Grand Bond en Avant n'a finalement pas été à la hauteur des attentes qu'il a suscitées.

La signification historique de la falsafa en ligne La signification historique de la falsafa au format PDF

5 juin 2013

La Grande Révolution Culturelle Prolétarienne

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La Grande Révolution Culturelle Prolétarienne est centrée sur la question de l'idéologie et de son rapport avec l'opinion publique, question parfaitement assimilée par Mao Zedong. L'objectif est alors double : approfondir l'analyse du phénomène révisionniste et comprendre pleinement le matérialisme dialectique. Les Gardes Rouges, jeunes activistes ayant lancé le phénomène des dazibaos, menaient ainsi des opérations d'agitation et de propagande visant à critiquer et à combattre le révisionnisme et à défendre et répandre la « pensée Mao Zedong ». Les ouvriers des usines prirent également part à ce mouvement sous le nom de « rebelles » et de « révolutionnaires prolétariens » et se révoltèrent contre   les partisans de la voie capitaliste. Shanghai fut, à cette époque, un lieu cristallisant la lutte contre les  droitistes et l'ultra-gauche, une ultra-gauche dont l'objectif était de liquider littéralement le Parti lui-même. Un comité révolutionnaire fondé sur la « Triple Union », armée, cadres et révolutionnaires prolétariens, fut alors installé à la direction de Shanghai. Du fait de l'importance de l'armée pour empêcher les affrontements idéologiques d'aller à la guerre civile, comme le désirait les droitistes et l'ultra-gauche, cette « Triple Union », dont l'objectif était au contraire d'unifier au maximum les masses, fut généralisée dans tout le pays. Mais la situation imposée par la tentative de coup d'État de Lin Piao, le responsable de l'armée, figure majeure de la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne, devenait extrêmement difficile : Deng Xiaoping put revenir à la direction du Parti et, dès la mort de Mao Zedong, le bloc conservateur prit complètement le pouvoir.

La signification historique de la falsafa en ligne La signification historique de la falsafa au format PDF

5 juin 2013

Le révisionnisme de Deng Xiaoping

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Deng Xiaoping a été le porteur du révisionnisme en Chine. Cette forme particulière de révisionnisme, appelée le dengisme, repose sur le pragmatisme. Autrement dit, pour lui, le matérialisme dialectique se limite à une méthode applicable uniquement en politique. Pour imposer cette vision du monde, Deng Xiaoping s'est particulièrement échiné à lutter contre la cosmologie de Mao Zedong et, notamment, contre le principe de divisibilité infinie de la matière. À travers cette lutte particulière, c'est une lutte beaucoup plus générale qu'il a mené contre le matérialisme dialectique comme idéologie universelle. Cette ligne a été le fer de lance des dengistes en Chine qui ont ainsi voulu couper la science de la philosophie.

 

La signification historique de la falsafa en ligne La signification historique de la falsafa au format PDF

S'abonner à 1949 et la Chine populaire