De la Soul - 3 Feet High and Rising
Submitted by Anonyme (non vérifié)Premier album du groupe De la Soul, 3 Feet High and Rising a immédiatement marqué les esprits à sa sortie en 1989. Impossible de ne pas reconnaître immédiatement la valeur d'une assemblage de sons et de paroles positives, de mélodies candides et de refrains entraînants dans ce qui est un album de hip hop, mais en transcende le genre et allait largement à contre-courant de la tendance gangsta rap du moment.
Les membres du groupe arrivaient ainsi en chemises à fleur, prônant le « D.A.I.S.Y age » (l'ère de la marguerite, en anglais cela forme l'acronyme pour « DA Inner Sound, Y’all », « le son intérieur, vous tous »), dans un album utilisant des samples de jazz, de hip hop, de folk, de pop, avec divers collages dont un cours pour apprendre le français, etc.
3 Feet High and Rising a souffert d'un énorme préjugé à l'époque, celui qui vise la culture hippie, considérée comme passive, petite-bourgeoise, etc. ; la diffusion de ce préjugé anti-hippie, préjugé favorable au système capitaliste adepte de brutalité, a grandement nui à la réputation d'un album au message hautement éducatif, constructif, prônant la paix et l'harmonie tout en assumant la réalité sociale, et rejetant l'idéologie des gangs et la diffusion des drogues (comme le crack).
3 Feet High and Rising a été une bourrasque marquant profondément l'histoire de la musique, convainquant largement même les personnes n'écoutant pas du hip hop habituellement, et contribuant avec succès à renforcer l'existence d'un véritable hip hop alternatif.