La galaxie UDFy-38135539
Submitted by Anonyme (non vérifié)Courant octobre 2010, la recherche astronomique a officialisé la découverte d’une nouvelle galaxie, qui a été appelée « UDFy-38135539 ». Une découverte d’une très grande importance, car permettant d’approfondir notre connaissance de l’origine de l’univers.
La galaxie découverte est, en effet, l’une des toutes premières : elle a été formée alors que l’univers était vieux d’à peine 600 millions d’années. Aujourd’hui, l’univers est considéré comme étant vieux de… 13,7 milliards d’années. La lumière mettant du temps à parvenir sur Terre, on a donc une sorte de photographie vieille d’environ 13 milliards d’années !
C’est bien entendu une découverte d’un grand intérêt. Elle nous permet de mieux connaître le processus ayant suivi le Big Bang. Car, après le Big Bang, les atomes ne vont se former qu’au fur et à mesure, dans un long processus parallèle au refroidissement et à l’étirement de l’univers, alors qu’un épais brouillard d’hydrogène empêchait la lumière d’émerger.
Avec la galaxie « UDFy-38135539 » on a donc une découverte servant la compréhension de cette période clef, marquée par l’avènement de la matière telle que nous la connaissons, au moment où l’univers devient transparent après avoir été opaque à ses débuts. On peut voir ici un schéma montrant ce processus (WMAP est une mission américaine visant en quelque sorte à cartographier les rayonnements thermiques du cosmos).
On voit très bien ici comment le matérialisme, à l’opposé de l’idéalisme, permet de comprendre le monde en le considérant en mouvement ; si l’idéalisme prédominait totalement, nous ne rechercherions pas et ne trouverions donc pas des galaxies parmi les premières produites par le Big Bang. Pourquoi cela ?
Le principe est relativement simple : l’univers est en expansion, il s’étend. C’est un principe très important, car nier cela c’est considérer l’univers comme statique, comme ayant été créé par Dieu, le mouvement n’existant pas. Cela a par exemple été la limite du très grand matérialiste qu’a été Spinoza.
Le matérialisme dialectique considère à l’inverse que c’est le mouvement qui prime; l’univers n’est pas créé, mais produit par le mouvement. En l’occurrence, le Big Bang consiste en la production de l’univers, et celui-ci continue d’être produit, il est en expansion.
Voici un schéma montrant le principe avec un gâteau aux raisins gonflant. On peut voir que le gâteau s’étire.
Quelle conséquence à cela ?
En fait, si un objet lumineux se déplace vers la droite, à gauche les ondes sont plus « longues » et tendent vers le rouge (tendant inversement vers le bleu si l’objet lumineux se rapproche de nous alors que nous sommes à droite sur le schéma).
Sauf que là il n’y a pas déplacement, mais étirement de l’univers lui-même ! La longueur d’onde s’accroît en fonction de cet étirement. Et le décalage vers le rouge permet donc de repérer les galaxies les plus éloignées.
Évidemment, répertorier des lueurs lointaines et évaluer leur distance est une entreprise très difficile, permise par des technologies complexes. L’observation de la galaxie « UDFy-38135539 » par un téléscope très puissant a ainsi nécessité 16 heures d’observation et 2 mois d’analyses par des logiciels.
On sait déjà de cette galaxie « photographiée » qu’elle est (alors) âgée d’environ 100 millions d’années, et que sa masse est d’environ entre 1 et 10% de la voie lactée.
Mais dans tous les cas, c’est un coup fatal de plus à la conception idéaliste d’un univers « statique ». Et soulignons ici la petite place de la voie lactée.
Le schéma suivant montre « notre » système solaire, puis le système solaire dans son environnement direct, puis « notre » galaxie (la voie lactée), puis le « groupe local » (avec deux principales galaxies : la « nôtre » et la galaxie d’Andromède, qui tous deux fusionneront dans plusieurs milliards d’années), et enfin le « superamas ».
Un superamas rassemble de nombreuses galaxies; le plus grand répertorié est SPT-CL_J0546-5345 qui se situe à 7 milliards d’années-lumières, et où l’on trouve au moins un milliard de milliards de soleil et des centaines de galaxies.
Quand on voit cela, on ne peut que choisir le camp de la culture, de la civilisation, du matérialisme dialectique. Tout le reste est vain ! Nous devons construire « une société d’artistes et de savants, qui vivent en harmonie avec la biosphère, célébrant la vie et se considérant comme les enfants du soleil » !