21 déc 2011

Fibre optique et lumière naturelle

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La fibre optique est une fibre constituée d'un matériau transparent (verre ou silicone) permettant de transporter la lumière à la manière d'un tuyau transportant l'eau. 

Cela signifie que si on fait entrer de la lumière à l'extrémité d'une fibre optique on récupère cette même lumière à la sortie. 

Et ceci sur une distance de plusieurs mètres, voire kilomètres, peu importe que la fibre soit courbée, enroulée ou autre. 

Actuellement les fibres optiques sont surtout utilisées dans les télécommunications pour transmettre des informations sous la forme d'impulsions lumineuses.

Mais comme moyen de  transport de la lumière solaire, la fibre optique révèle un autre intérêt. En effet, grâce à la fibre optique il est possible de capter la lumière naturelle à un endroit pour  l'acheminer vers un autre endroit qui nécessiterait un éclairage.

On bénéficierait alors d'une source de lumière naturelle d'appoint permettant d'éclairer, durant la journée, les pièces de vie des habitations, les ateliers fermés, les sous-sols  avec une lumière naturelle.

Concrètement il s'agit de mettre des récepteurs de lumière solaire sur les toits ou le long des murs puis d'acheminer cette lumière dans les lieux de résidence ou de travail. De la même manière que les canalisations acheminent l'eau courante dans les domiciles.

 

Une entreprise suédoise propose déjà ce système.

Cette question de l'exposition solaire a une grande importance dans la vie quotidienne des masses.

Dans la société capitaliste, particulièrement dans les villes, les êtres humains vivent coupés de la Nature. Que ce soit au travail ou à la maison nous passons, beaucoup de temps sous des éclairages artificiels (néons, ampoules,etc.). Mais ces éclairages artificiels sont de 10 à 40 fois plus faibles que la lumière naturelle. Ce qui fait que beaucoup de personnes sont carencées en lumière solaire.

En effet, l'exposition à la  lumière naturelle est essentielle à l'équilibre des êtres humains. Elle permet entre autre de synthétiser la vitamine D et intervient dans la régulation hormonale notamment à travers la mélatonine.

La mélatonine est une hormone qui a pour rôle de réguler les cycles d'éveil et de sommeil. Lorsque le soleil se couche la production de mélatonine augmente, indiquant ainsi au corps qu'il faut aller dormir. La mélatonine permet à notre organisme de mesurer la durée du jour, et de calibrer son horloge interne en accord avec les rythmes de la planète.

Or, ce niveau de mélatonine au moment du coucher du soleil dépend de l'exposition lumineuse durant la journée. Ainsi si on n'a pas été suffisamment exposé à  une quantité suffisante de lumière durant la journée on souffre d'insomnies, d'un sommeil agité, de troubles de l'humeur.

Il a d'ailleurs été montré que de nombreux prolétaires travaillant en horaires décalées, trois-huit ou de nuit, souffrent de dérèglements hormonaux dûs à cette sous-exposition. 

En plus des insomnies, la mélatonine serait impliquée dans le fonctionnement du système immunitaire et l'apparition de maladies dégénératives ainsi que certains cancers.

Ces dérèglements n'ont rien d'étonnant car l'Humanité n'est pas exterieure à la Biosphère mais produit et partie intégante d'elle. La Biosphère est une symbiose et le Soleil,en apportant son énérgie, a un rôle fondamental et central. Ainsi que le disait Vladimir Vernadsky : « nous sommes les enfants du Soleil ».

En la coupant de la lumière du soleil, le capitalisme nie l'Humanité en tant que partie de la Biosphère qui a des besoins spécifiques. En extrayant l'Humanité de manière artificielle de la Biosphère, en mettant en place un rapport aliéné à la Nature, le capitalisme boulverse jusque dans l'équilibre physiologique des êtres vivants et donc de l'être humain.  

Le communisme verra la résolution de la  contradiction entre la ville et la campagne, entre la société humaine et la Nature.

Cette harmonie avec la Nature se fera à un stade supérieur de civilisation de celui du communsime primitif. Le communisme verra une nouvelle synthèse, une Biosphère pleinement consciente d'elle-même

C'est par la libération des gigantesques forces de production acquises par l'Humanité au cours de son Histoire que pourront être développé et généralisé les technologies permettant le saut qualitatif vers cette nouvelle synthèse.

Voilà la raison d'être du Ministère Mécatronique, une technique de haut niveau au service des masses et de la Biosphère.

Grâce aux fibres optiques il serait possible de vivre à l'abri dans des espaces protégés (quand ce sera nécessaire), tout en continuant à être éclairés par la lumière du soleil, et ce de manière harmonieuse avec la Biosphère.   

Comme nous l'expliquions la civilisation communiste sera une civilisation de type II selon l'échelle de Kardashev:

«Le concept est le suivant: une fois qu’une civilisation s’est elle-même développée, il est nécessaire de passer du fait de tirer les ressources de sa propre planète, passant à la prise de l’énergie disponible d’une étoile simple (c’est-à-dire que, pour nous, ce serait le soleil).

Le premier type de civilisation serait défini par «type I», le second par «type II» et un «type III» existe quand l’énergie est tirée de la galaxie elle-même.

C’est l’échelle de Kardashev, produite par l’astronome soviétique Nikolai Kardashev.»

Cette civilisation aurait comme source d'énergie le soleil, mais nous voyons que pour y parvenir il faut que les sciences et la technique soient avancées et massivement orientées vers le service des masses et de la Biosphère.

Or, même si ces technologies existent et si certains bourgeois investissent dedans, elles sont vouées à rester limitées, hors d'atteinte des masses et inefficaces car dirigées par la seule recherche du profit et minées par la concurrence, les guerres de brevets, etc.

Le prolétariat ne recherche pas les profits, le prolétariat produit déjà de manière collective. 

Sous la dictature du prolétariat les sciences et techniques seront donc orientées vers la satisfaction des besoins et des nécessités naturelles.

Elles feront un bond formidable, car c'est la classe qui pratique la technique qui en dirigera aussi la conception, car les énergies seront mises en commun.

Sous la direction de la classe ouvrière, classe matérialiste car transformatrice de la matière, la réalité matérielle du lien entre l'Humanité et la Nature sera pleinement compris. Les forces conjointes des masses seront donc orientées en ce sens.


Publié sur notre ancien média: