8 déc 2011

édito du 8 décembre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'intervention de Marine Le Pen lors de son « think tank » sur l'armée était déjà inquiétante de par son orientation gaulliste « réaliste », comme si elle espérait désormais avec la crise gagner bien plus qu'une position symbolique en 2012.

Mais là on a un vrai saut, avec des membres de la Droite populaire – la frange la plus à droite de l'UMP – qui soutiennent les catholiques intégristes de « Civitas » dans leur combat contre la « christianophobie » de deux pièces de théâtre ("Sur le concept du visage du fils de Dieu" et "Golgota Picnic").

C'est un premier pas en avant dans l'implosion de l'UMP et le passage ouvert au futur bloc organisé autour du Front National, pour servir la bourgeoisie impérialiste. Nous ne sommes qu'en décembre, et déjà cette tendance s'affirme... alors qu'elle était censée vraiment commencer une fois les élections passées.

Il n'est pas difficile de comprendre que la crise générale du capitalisme accélère cette tendance. On a le même phénomène du côté social-démocrate.

On sait bien justement que la social-démocratie ne tourne pas rond, mais qualifier par exemple de triomphe la transformation de la peine de mort Mumia Abu-Jamal en... la prison à vie, c'est tout de même fort étrange. Mumia enfermé pour encore 10, 20, 30 ans, cela serait positif ?

Il ne faut vraiment rien à dire pour en arriver là. La social-démocratie s'amollit de plus en plus, au point de devenir dur dans une version « humaniste » de droite. Il n'y a même plus un semblant de fausse utopie. Ce titre, c'est bien la culture de Ségolène Royal qui a ici triomphé : le Parti Socialiste ressemble de plus en plus au parti démocrate des Etats-Unis ; il n'a plus rien à avoir avec le socialisme, ne serait-ce que historiquement.

D'ailleurs, dans un même ordre d'idée, hier c'est dans dans deux usines du Creusot que c'est « baladé » François Hollande, tout cela pour vanter le « patriotisme industriel. » Cela a été fait, fort logiquement, en compagnie d'Arnaud Montebourg, qui ces derniers mois, comme nous l'avions expliqué, s'est posé en figure anti-mondialiste réactionnaire « de gauche. »

La social-démocratie propose dans une version « de gauche » ce que veulent les nationalistes, finalement. Et les nationalistes ? Une version « de droite » du social. Un sacré étau... qui ne pourra être brisé que par une politique partidaire, sur la base du matérialisme dialectique, pour le communisme. Tout le reste ne tiendra tout simplement pas la route.

 

Publié sur notre ancien média: