édito du 23 décembre 2011
Submitted by Anonyme (non vérifié)La France est un pays étrange, où les gens pensent manger un fromage rustique alors qu'il provient des usines de l'agro-business, où l'on pense que la planète entière envie le style de vie français, où l'on râle pour le plaisir de râler, sans qu'aucun contenu ne soit mis en avant.
La crise générale du capitalisme va provoquer une série de désillusions extrêmement brutales. Et on a un exemple de ce qui risque de se passer, avec cette histoire du Paris Saint-Germain.
Car l'anglais David Beckham jouera désormais au club de football du Paris Saint-Germain, pour 4,30 M€ par an, et si l'on compte le droit à l'image cela devrait faire du 17M€ pour 18 mois.
Et dans la foulée, l'entraîneur – un ancien joueur du PSG – a été éjecté, pour céder la place à un entraîneur « réputé à l'international. »
On a ici un scénario catastrophe. Le noyau dur des fans historiques protestent contre la destruction de l'âme de leur club, et basculent dans le romantisme : « c'était mieux avant », la finance ruine tout, etc. Et à côté cela, le PSG va attirer de plus en plus en masse, diffusant cette idéologie à la fois tribale et totalement moderne, c'est-à-dire donc impérialiste.
On serait ici coincé entre le marteau et l'enclume, et c'est bien déplaisant. C'est pourtant ce qui risque de se passer si la culture française n'est pas analysée et comprise, si les communistes ne se donnent pas les moyens de mener la bataille culturelle.
Que faire sinon avec une France s'imaginant comme étant comme dans les années 1950 ou 1980 et se confrontant à une réalité qui lui paraît « importée » par la « finance » ?
Et que faire face à une usine du divertissement qui existe à fonds perdus : les clubs de football de l’État espagnol ont 4 milliards d'euros de dettes, les clubs d'Angleterre en ont 3,5 milliards d'euros....
Pas difficile de voir qu'ici il faut comprendre en détail la crise générale du capitalisme. Le PCMLM c'est : compréhension de la culture française + analyse suivie de l'effondrement de la bourgeoisie française = révolution socialiste.
Pour un petit-bourgeois, cela apparaîtra contemplatif ; en pratique, ce n'est en fait ni plus ni moins que l'application des principes bolcheviks. Sur wikipedia, on peut lire que le PCMLM n'existe que sur internet (comme wikipedia, alors!), mais ce n'est pas étonnant : peut-on attendre de petits-bourgeois de comprendre la position léniniste de la construction du Parti en deux temps ?
Construire le Parti, cela n'a rien à voir avec l'actionnisme (sans résultats d'ailleurs!) de type syndicaliste révolutionnaire.
Si l'on ne comprend pas cela, alors on est condamné à échouer, à cause de phénomènes comme celui de David Beckham... Cela serait un comble !