20 juin 2012

Communiqués antifas dans un contexte de mutation du fascisme

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La non-élection de Marine Le Pen au Parlement ne doit pas masquer le grand tournant que connaît l'extrême-droite française. Elle a pris l'initiative, elle connaît sa mutation ; elle développe son style, son économie politique.

A côté de cela, l'Etat comprime et réprime ce qui tente de s'opposer à cela.

Pour illustrer cela, voici trois exemples.

Tout d'abord, un exemple avec une « information » fournie par le site « identitaire » Novopress. Il révèle deux aspects essentiels du fascisme.

Ensuite, le communiqué de l’Action Antifasciste de Bruxelles au sujet de l'agression policière le 17 juin dernier, ainsi que celui du Comité de Vigilance Antifasciste 62 / Action antifasciste suite à l'agression policière à Hénin-Beaumont le même jour (le soir des élections plus précisément).

La conclusion tombe d'elle-même : seule l'unité à la base peut générer la résistance des masses la plus large qui soit. L'unité à la base et non pas la fusion : les personnes qui ont des conceptions révolutionnaires ne doivent pas les abandonner, cela serait criminel pour la production d'idéologie, de culture, de pratique.

Mais il faut trouver la dimension pratique qui permette la mobilisation, la production. Tout comme l'avait fait le Front Populaire en 1936 (on peut voir à ce sujet le PDF sur l'histoire du Parti Communiste français, qui retrace cela).

Voici déjà le communiqué d'extrême-droite:

19/06/2012 — 17h00
PARIS (NOVOpress via le Bulletin de réinformation ) — Décidément, notre système capitaliste ne rend pas tout le monde heureux. Un retraité a tenté de se suicider dans une banque vendredi dernier. Cet homme de 68 ans n’est pas mort suite à son coup de fusil, mais se trouve dans un état grave et a été hospitalisé à Bordeaux. Le Crédit Agricole, qui était la banque de cet homme, a laissé entendre qu’il avait des problèmes financiers. Un fait divers qui illustre bien le malaise que provoque la toute puissance de la finance sur nos vies.

Un autre fait divers, représentatif cette fois de mœurs d’autres civilisations importées dans notre pays. Deux cadavres en différents morceaux ont été retrouvés au bois de Vincennes, à Paris. Un couple d’origine asiatique avait en effet indiqué les endroits aux policiers. Selon les premiers éléments de l’enquête, ce couple aurait tué puis dépecé début juin un autre couple, également d’origine asiatique. L’origine de ces meurtres serait une dispute au sujet de l’enfant des victimes, décédé alors qu’il était sous la garde des suspects.

Ce qu'il faut comprendre, à la lumière du matérialisme dialectique, c'est cela :

- pour le fascisme, le capitalisme c'est seulement les banques ;

- pour le fascisme, ce qui est extérieur à la « nation » est une agression.

Le fascisme se présente comme mouvement « anti-agression » : les banques et les « étrangers » agresseraient le « corps » national (ou régional, etc.), qui devrait donc être défendu.

C'est cela qui est à la base du discours « victimiste » du fascisme, qui prétend que les Blancs deviennent une minorité, que la nation est attaquée par l'ennemi « invisible », etc.

C'est une sorte de politique de Georges Bush après le 11 septembre 2001, mais adapté à un autre contexte.

C'est une ligne populiste et démagogique, qui joue sur la peur et l'irrationalité.

C'est une ligne qui vise à empêcher la prise de conscience, l'analyse rationnelle. C'est donc une ligne de maintien de l'ordre.

L'Etat appuie d'ailleurs la réaction. Voici d'abord le communiqué de l'Action Antifasciste de Bruxelles.

Communiqué de l’Action Antifasciste de Bruxelles

À propos de l’agression policière de la manifestation antifasciste du dimanche 17 juin.

Antifa BXL était présent dans la manifestation ‘Contre tous les fascismes’ de ce dimanche. Si nous tenons à affirmer notre solidarité avec toutes les personnes interpellées, tabassées, blessées et arrêtées par la police, nous tenons à préciser notre position d’autres organisations présentes. Nous tenons à le faire car nous avons une ligne politique propre, et que cela ne serve pas à diviser les différents groupes qui ont participé à la manifestation : les membres des Jeunes-FGTB et de la JOC sont des alliés et des camarades.

Notre ligne politique est révolutionnaire et anticapitaliste. Nous ne pouvons concevoir la lutte contre le fascisme et ses façades hors d’une lutte globale contre le système qui y retrouve ses alliés. Lutter contre le fascisme, c’est avant tout lutter contre le capital et pour la révolution sociale.

Nous n’allons pas perdre de temps à définir qui sont ‘les fascistes’ ici. Qu’ils s’autoproclament nationalistes, identitaires ou ‘d’extrême-droite’ : ne jouons pas sur les mots. Ces gens luttent pour l’exploitation de l’homme par l’homme, pour la ségrégation raciale et culturelle et se prétendent moins réactionnaires que les islamistes alors qu’ils n’en sont qu’un reflet. Les fascistes sont les alliés de ce système et de sa police car ils luttent pour le maintien, l’application et l’approfondissement de l’ordre établi. Nous voulons renverser cet ordre.

Nos points de divergences avec les camarades qui étaient présents lors de la manifestation tiennent pour une part à la conception de la lutte antifasciste que nous venons d’exposer. D’autres part : nous souhaitons souligner que nous ne voyons aucune collaboration possible avec la presse et la police.

Les médias ont reservis la soupe au Parti Populaire plusieurs jours avant les manifestations, relayé les comparaisons vaseuses du mouvement populiste, matraqués les petites phrases toutes faites de Modrikamen. Les médias ont brisés leurs propres principes démocrates en interviewant des cadres du PP et de Nation. Est-ce vraiment étonnant, que le chauffeur du bus qui déposait les prisonniers antifascistes à leur sortie du cachot ait déclaré « Je vous dépose loin parce que je ne cautionne pas qu’on puisse manifester pour l’islamisme » ? Au vu de ce qui est servi par la presse, ce n’est pas étonnant.

Nos membres ne porteront pas plainte auprès du Comité P. Nous n’avons rien a demander à la police, ni à la police des polices puisque nous souhaitons renverser le système qui s’en sert. Nous ne pensons pas qu’une quelconque procédure inculpera des policiers cagoulés, casqués auxquels on a donné l’ordre de ‘frapper fort’.

Toutefois, nous ne condamnons pas ceux qui porteront plainte, ni même ceux qui interviennent dans les médias pour faire connaître ce qui s’est passé à la station de métro Trône ce dimanche. Nous voulons créer l’unité dans la rue, contre le fascisme et le capitalisme, par tous les moyens nécessaires.

Solidarité avec tous les antifascistes réprimés, à Bruxelles et partout ailleurs !

Pas de fascistes dans nos quartiers et pas de quartiers pour les fascistes !

Antifa BXL

Voici celui du Comité de Vigilance Antifasciste 62 (Action antifasciste) :

Le fascisme ne cesse de progresser, et alors que Marine Le Pen a failli l’emporter à quelques voix près dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais et qu’elle a obtenu plus de 55% dans la ville même d’Hénin-Beaumont, l’État s’en prend aux antifascistes.

Le CVA 62 avait relayé l’appel au rassemblement de 19h30 dimanche 17 juin car nous pensions qu’il était important d’être là.

Les menaces, intimidations et agressions de la part de groupes fascistes (liés de près ou de loin au Front National) se multiplient dans la région depuis plusieurs mois.

Des membres du Front National n’hésitent même plus à se faire passer pour des policiers en civil sur le marché d’Hénin-Beaumont afin de chasser les gens qui véhiculent des idées progressistes, comme on nous l’a rapporté la semaine dernière.

La pression fasciste s’accentue, la chape de plomb du populisme et de la réaction portée par Marine Le Pen prend de l’ampleur.

Alors que d’une part, les démarches électoralistes et populistes à la Mélenchon on totalement échoué, d’autre part l’État tente d’empêcher l’existence d’un mouvement antifasciste autonome.

La police a interpellé et accusé les camarades antifascistes de dimanche d’avoir préparé « un gros coup » dans le seul but de les empêcher de se rendre au rassemblement.

C’est parce qu’il y a eu une mobilisation et un soutien immédiat que les camarades n’ont pas été trop lourdement chargés.

L’État a beau jeu de présenter les antifascistes comme des personnes armées et violentes, alors que chaque jour un peu plus les fascistes tombent le masque et montrent leur volonté d’anéantir tout ce qui est progressiste.

Il faut une confrontation totale aux projets, aux valeurs et aux idées fascistes!

Que les choses soient claires : nous ne resterons pas passives et passifs face à la montée du fascisme!

Organisons l’autodéfense populaire!

Monte ton groupe autonome antifasciste!

Tout cela parle de soi-même.

Le fascisme avance, la police protège cela ; les antifascistes ont une responsabilité : mener une longue marche dans le peuple, pour soulever les cœurs et les consciences, pour que les initiatives soient les plus riches et les plus multiples possibles, pour que finalement le tout se synthétise en Front Populaire !

"Et il est évident que la social-démocratie, contrairement à ses slogans, ne veut rien changer et ne changera rien.

Le capitalisme va continuer à s'enfoncer dans la crise et la pression à s'accroître sur les masses. Les échecs et la démagogie de la social-démocratie vont paver la voie vers le pouvoir du fascisme.

Dès demain ce sont deux grandes vagues culturelles, idéologique et politique qui vont se répandre en polarisant la société française : la social-démocratie et le fascisme."

(PCMLM - Document 21 - François Hollande élu Président de la République)

Publié sur notre ancien média:
Rubriques: