29 fév 2012

Bullhead (2011)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Bullhead (Rundskop en néerlandais) est un film belge de Michaël R Roskam, majoritairement néerlandophone, qui se déroule dans le milieu du trafic d'hormones de croissance à destination des animaux d'élevage. Le film tourne autour du personnage de Jacky Van Marsenille lui-même impliqué avec toute sa famille dans le trafic d'hormones.

Bullhead est une plongée dans ce milieu mafieux dominé par les attitudes brutales et patriarcales. Les relations masculines des trafiquants évoquent ainsi souvent la prostitution, très présente dans le Limbourg où des pans de route entiers sont consacrés au trafic de femmes. Ces trafics très lucratifs sont en réalité interconnectés et parfaitement intégrés dans le mode de production capitaliste.

 

Le film se focalise sur le personnage de Jacky Van Marsenille qui, en plus de s'adonner au trafic d'hormones de croissance, s'en injecte lui-même. Jacky Van Marsenille est un être rustre, physiquement impressionnant, hyper musclé et qui n'hésite pas à faire le coup de poing.

 

En réalité, Jacky suit depuis l'enfance un traitement à la testostérone après avoir été atrocement mutilé par Bruno, le fils handicapé mental d'un gros trafiquant d'hormones. Alors que Bruno et des copains regardaient des magazines pornographiques, ils se font surprendre par Jacky et son ami. Bruno course Jacky, le rattrape, le met à terre et le castre à coup de pierre pour le punir d'être un « casse-couille ». La violence patriarcale est ici exacerbé mais, dans le capitalisme, les relations entre garçons prennent communément la forme de compétition viriliste souvent très brutale et humiliante, avec une dimension social-darwiniste évidente.

 

Dans cette ambiance patriarcale et compte tenu de son état, Jacky devient accro aux stéroïdes et hormones de croissance pour se construire une hyper virilité, tout en en souffrant profondément. Il existe une analogie entre la difformité de son corps body-buildé et celui des vaches gavées d'hormones. Il est toutefois dommage que le film ne s'intéresse pas au sort des animaux victimes de l'exploitation d'agriculteurs déconscientisés dans leur travail d'asservissement d'une nature devenue artificiellement monstrueuse. Le parallèle entre la mutilation terrible de Jacky et la condition effroyable des boeufs aurait même pu être tracé. On voit tout de même une scène de césarienne pratiquée sur une vache rappelant par là même que beaucoup de veaux naissent ainsi car les hormones de croissance les ont rendus trop gros pour pouvoir être délivrés par les voies naturelles.

 

En fait, ce dont Bullhead parle, c'est de la dénaturation qui englobe humain et animaux dans la même spirale de destruction capitaliste.   

Publié sur notre ancien média: