Beach boys - Pet sounds
Submitted by Anonyme (non vérifié)Si en France, les « Beach Boys » souffrent d'une image pleine de préjugés, le groupe n'en est pas moins à l'origine d'un album qui est l'un des plus acclamés. Sorti en 1966, « Pet Sounds » est un album somptueux, une production de la plus haute valeur.
Sont utilisés de très nombreux instruments, dont certains originaux (orgues, clavecins, flûtes, accordéon, harmonica basse, hautbois...), voire des sons a priori ne relevant pas de la musique (sonnettes de bicyclettes, aboiements de chien...). Le tout forme une série d'arrangements se mêlant au sens de la mélodie des Beach Boys, et en particulier de Brian Wilson, véritablement à l'origine du projet (et sourd d'une oreille, ce qui montre que ce n'est pas un obstacle).
Une belle preuve que la production s'élève vers le haut en intégrant toujours plus d'éléments, pas forcément techniques, mais en tout cas mélodiques. La recontre des éléments amène un niveau supérieur, non pas mécaniquement, mais dans un grand saut, ici musical.
Pet Sounds, malgré le succès mitigé à sa sortie, est d'ailleurs depuis considéré comme un des plus grands albums classiques du 20ème siècle ; son influence a été véritablement énorme, notamment sur les Beatles.