Uruguay

4 juil 2014

Le Mouvement de Libération Nationale-Tupamaros

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le Mouvement de Libération Nationale-Tupamaros (MLN-T) a été une organisation active durant les années 1960 en Uruguay. Elle est typique du guévarisme, c'est-à-dire de l'anti-impérialisme utilisant le militarisme et s'appuyant sur l'URSS, alors devenu un social-impérialisme.

Dans cette perspective, les Tupamaros ont bien entendu été liés au trotskysme, et finalement au révisionnisme, jusqu'à finalement l'intégration totale dans les institutions.

Avec une population issue de l'immigration italienne et espagnole, alors que les populations amérindiennes avaient déjà été anéanties, l'Uruguay est historiquement un pays coincé entre l'Argentine et le Brésil, puissances expansionnistes et influentes historiquement par l'intermédiaire des deux principaux partis, appelés blanco et colorado...

1 juil 2014

Le joueur de football uruguayen Luis Suarez a été exclu du tournoi de la coupe du monde de football pour avoir mordu un autre joueur, un fait dont il a déjà été coutumier. Cela a été prétexte à une série d'expressions populistes de la part du président uruguayen, José Mujica.

Ce dernier a ouvertement nié l'attaque de Suarez, racontant dans une expression virile que « Moi, je ne l’ai vu mordre personne, mais ils se donnent des coups de pied et des coups très forts. Et ils les encaissent. »

Recevant les joueurs à l'aéroport, il a attaqué les responsables de la FIFA, la fédération internationale de football, en les traitant « de bande de vieux fils de putes », avant de se mettre la main sur la bouche, puis de sourire, se présentant ainsi comme un rebelle...

1 déc 2009

L’Amérique latine est aujourd’hui au centre de la concurrence inter-impérialiste. La plupart des pays qui composent ce continent ont connu d’importants bouleversements ces 20-30 dernières années, passant de pays semi-féodaux à pays semi-capitalistes.

Mais leur statut reste semi-colonial. Et les explications des camarades de Chine populaire tout au long des années 1950-1970 sont très claires : en absolument aucun cas, à notre époque, le gouvernement d’un pays semi-colonial ne peut représenter autre chose que la bourgeoisie bureaucratique et son maître impérialiste. Toute autre affirmation relève à considérer qu’il existe des « Etats nationaux », et c’est une thèse révisionniste.

Quelle est la forme de ce gouvernement? Il ne peut être que de deux types: ou bien militaro-répressif, ou bien populiste...

S'abonner à Uruguay