pape François

6 sep 2016

La canonisation de «mère Teresa»

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Quand on pense qu'il y a cinq cent ans de cela, les calvinistes partaient à l'assaut du monstre catholique pour, entre autres, faire cesser le culte irrationnel des saints, on ne peut qu'être frappé par la présentation médiatique française de la « canonisation » de « mère Teresa ».

C'est à croire d'ailleurs, outre le protestantisme théorisé par cette éminente figure historique progressiste historiquement que fut Jean Calvin, qu'il n'y a pas eu non plus de mouvement des Lumières, ni l'Encyclopédie de Denis Diderot...

25 juin 2015

Comprendre le sens de l'encyclique Laudato Si' par rapport à la question de la nature nécessite, par conséquent, de saisir la signification concrète du dualisme et de son opposé, le monisme. En apparence, en effet, on peut considérer que le discours du pape dans l'encyclique est un appel matérialiste, par exemple à la lecture de cela :

« Si l’être humain se déclare autonome par rapport à la réalité et qu’il se pose en dominateur absolu, la base même de son existence s’écroule, parce qu’« au lieu de remplir son rôle de collaborateur de Dieu dans l’œuvre de la création, l’homme se substitue à Dieu et ainsi finit par provoquer la révolte de la nature » (Jean-Paul II)... »

19 juin 2015

Ce qui distingue fondamentalement la période marquée par les débuts de l'humanité civilisée et celle qui sera celle de la république socialiste mondiale, c'est le rapport à la réalité matérielle.

Ce qui a toujours primé, c'est la conception selon laquelle l'humanité serait sortie de la nature, de l'ordre universel. L'humanité « penserait » ; elle aurait une existence séparée du reste. Même le paganisme attribuait d'ailleurs à la réalité des valeurs intrinsèques, tel le destin, ou bien l'honneur, le bonheur, la joie, etc., dont l'humanité pourrait « profiter » en disposant du libre-arbitre...

S'abonner à pape François