22 déc 2011

One Hot Minute - Red Hot Chili Peppers

Submitted by Anonyme (non vérifié)

One Hot Minute est le sixième album du groupe de rock alternatif Red Hot Chili Peppers, datant de 1995. Jugé trop agressif, cet album est souvent déconsidéré par les "puristes" du groupe, qui préfèrent leur côté funky. En réalité, se dire "puriste" d'un groupe de crossover est insensé, ce disque a d'ailleurs eu un grand succès auprès du public et a marqué un grand tournant dans l'histoire du rock dit "fusion" dans les 90's, en franchissant une nouvelle étape dans les mélanges de styles.

Cet album est produit par l'un des principaux artisans de l'essor du hip hop au début des années 1980 : Rick Rubin. C'est Rick Rubin qui avait réunit Run D.M.C. et Aerosmith sur la chanson Walk This Way en 1986, offrant l'ancien, le Hard rock, au nouveau, le Rap. Le même esprit de rencontre entre deux styles rageux est présent sur plusieurs titres de l'album One Hot Minute, comme One Big Mob ou Coffee Shop, où se mêlent guitare metal et basse funk. Les Red Hot Chili Peppers entrecroisent des styles très populaires qui portent depuis leurs origines les aspirations à la joie et la liberté des habitants des quartiers populaires des grandes villes étasuniennes : Funk, Jazz, Rock, Punk et Rap.
 
Mais ce qui caractérise les Red Hot, particulièrement dans cet album, c'est le baroque. La présence du guitariste au jeu très rock Dave Navarro, vient heurter le chant souvent rapé du leader Anthony Kiedis. Dans cet album, on ne se situe pas dans la simple fusion de genres rythmiques, mais dans l'expérimentation. Cet album est à l'image des années 90, on n'est plus dans les années punk et funk des 80's, on sent qu'on approche la fin d'un cycle, sans trop savoir quand ou comment il finira. Le baroque est renforcé par l'iconographie sombre de la pochette, au dessin classique et étrange à la fois, du surréaliste Mark Ryden. Les principaux membres des RHCP se débattent depuis le débuts des années 80 dans la culture junkie, à l'image de Anthony Kiedis et du bassiste virtuose Michael Balzary qui fréquentent les drogues depuis l'enfance. 
 
Malgré cela, Red Hot chili peppers produit une musique positive, énergique et enthousiasmante, au-delà du baroque qui aboutira au commercial. L'album One Hot Minute est ainsi parsemé de messages progressistes, antisexiste dans pea quand Balzary defie les machos et les homophobes, ou prônant une vie simple faite de musique et d'amitié, comme Deep Kick ou Aeroplane dont les refrains finaux sont portés par des choeurs d'enfants hilares.
Cet album est donc un cocktail efficace de sons électriques issus de styles musicaux divers, un cocktail instable au potetiel explosif, fruit de la contradiction entre les membres du groupes. A l'issue de l'écoute, l'auditeur est tendu, en attente de l'éclosion du nouveau qui balayera l'ancien. 
Mots clés: