New Order - Lowlife (1985)
Submitted by Anonyme (non vérifié)Le groupe New Order a réussi un tour de force : conserver pendant quasiment deux décennies une attitude avant-gardiste, un refus des médias et la mise en avant d'une fragilité poétique, tout en ayant un grand succès populaire.
Si c'est le single et maxi « Blue Monday » qui est emblématique de cette position (avec la compilation « substance »), c'est l'album Low Life qui représente l'aboutissement le plus complet du travail du groupe, avec une tournure de plus en plus dance-rock sans fond véritable, simple répétition « pop » des oeuvres passées.
Low Life – une vie qui chute, dans un esprit bohème – rassemble ce qui fait New Order : des textes élaborés parlant de blessures psychiques provoquées par des gens sentimentalement repliés sur eux-mêmes, une basse mélodique et non pas seulement rythmique, une batterie à la fois acoustique et électronique, une voix éraillée et sans prétention, le tout dans une perspective avant-gardiste, non commerciale.
Au coeur des années 1980, New Order a ainsi synthétisé l'esprit du repli bohème, sans perspective dans une société égoïste et sans sentiments.