Henri Verneuil

5 mai 2015

 Ravished Armenia (Auction of Souls) et  Mayrig sont deux films sur le génocide arménien. Le premier date de 1918 alors que la plaie du génocide était béante et que l'oppression des arméniens se poursuivait de manière sanglante ; le second date lui des années 1990 et participe à tisser les liens de la mémoire.

« Ravished Armenia » (fragment) est un film difficile à catégoriser, une sorte de docu-fiction tourné aux États-Unis en 1918, donc très peu de temps après le génocide. Il ne nous reste que des fragments du film, les bobines originales ayant disparu dans un incendie.

Le scénario est basé sur le témoignage d'une survivante du génocide arménien nommée Aurora Mardiganian, qui interprète aussi son propre rôle dans le film...

8 juil 2012

« Allez savoir où vont les gens, y a 48 étages dans cette putain de tour ».

Ce n'est pas un scandale, c'est bien plus, c'est quelque chose d'une portée symbolique qui doit faire froid dans le dos.

Arte, la chaîne culturelle, la chaîne des films « ennuyeux », a diffusé il y a quelques jours, le 2 juillet 2012 un film ultra-réactionnaire, un véritable brûlot fasciste : « Peur sur la ville. »

S'abonner à Henri Verneuil