guévarisme

4 juil 2014

Le Mouvement de Libération Nationale-Tupamaros

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le Mouvement de Libération Nationale-Tupamaros (MLN-T) a été une organisation active durant les années 1960 en Uruguay. Elle est typique du guévarisme, c'est-à-dire de l'anti-impérialisme utilisant le militarisme et s'appuyant sur l'URSS, alors devenu un social-impérialisme.

Dans cette perspective, les Tupamaros ont bien entendu été liés au trotskysme, et finalement au révisionnisme, jusqu'à finalement l'intégration totale dans les institutions.

Avec une population issue de l'immigration italienne et espagnole, alors que les populations amérindiennes avaient déjà été anéanties, l'Uruguay est historiquement un pays coincé entre l'Argentine et le Brésil, puissances expansionnistes et influentes historiquement par l'intermédiaire des deux principaux partis, appelés blanco et colorado...

3 juil 2014

Au sujet des caractères historiques du guévarisme

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Quand on voit l'histoire des Tupamaros, on ne peut qu'être frappé de la ressemblance de leur parcours en Uruguay avec celui d'autres organisations de par le monde. On retrouve en effet des éléments de manière systématique.

Il y a déjà la négation de l'idéologie, qui n'est jamais définie précisément. Il y a le rejet de la forme partidaire, au profit du mouvementisme.

Il y a ensuite le refus de considérer l'histoire du pays, pour s'appuyer uniquement sur la révolte, de manière subjectiviste. Il y a également la fascination pour les coups d'éclat, les actions démonstratives...

S'abonner à guévarisme