12 mar 2017

Editorial du 12 mars 2017

Submitted by minus

Emmanuel Macron a expliqué qu'il n'y avait pas de culture française, Marine Le Pen a dit quant à elle que «La France c'est Brigitte Bardot». Tels sont les points de vue du cosmopolitisme d'un côté, du nationalisme de l'autre, qui tous deux ont tort.

Pourquoi ? En raison de leur négation de l'évolution démocratique à travers les modes de production, les progrès de la civilisation, portés notamment par des figures comme Jean Calvin, Michel de Montaigne, Molière, et bien sûr Jean de La Fontaine.

Cet auteur admirable est toujours resté populaire dans notre pays, l'intérêt pour ses Fables formant un exemple tout à fait pertinent de la vigueur de la culture démocratique française.

Comprendre cette œuvre dans toute sa dimension, s'intéresser à sa profondeur, saisir sa signification, a donc un sens essentiel, que nous considérons comme correspondant à notre démarche opposant la démocratie au fascisme, la culture à la barbarie, le matérialisme dialectique au nihilisme et au relativisme.

L'ultra-libéralisme cosmopolite et le fascisme forment les deux aspects d'une même médaille : sachons nous y opposer de manière adéquate

Les grandes questions: 
Rubriques: