COP21

2 juin 2017

Editorial du 2 juin 2017

Submitted by minus

Alors que le monde connaît toujours davantage une tendance à la guerre, voici que Donald Trump en rajoute en provoquant une cassure dans les résultats d'une COP 21 dont le contenu était déjà pathétique. Cela en dit long sur la nature criminelle des dominants et des puissants à travers le monde.

Cela en dit long aussi sur deux choses : tout d'abord, sur l'absence de compréhension des larges masses de la question du réchauffement climatique, puisqu'elles restent spectatrices au lieu de combattre...

2 juin 2017

La concurrence inter-impérialiste est inévitable ; les théories conspirationnistes sur un gouvernement mondial occulte ne reflètent que la paranoïa de la petite-bourgeoisie dont la disparition sociale est liée au renforcement de l'opposition totale prolétariat / bourgeoisie.

C'est cela qui explique l'annonce par Donald Trump, au nom des intérêts américains et avec comme mot d'ordre « L’Amérique d’abord », que les accords de Paris se verraient niés toute légitimité.

2 oct 2016

L'ONG Universal Ecological Fund a publié fin septembre 2016 un document de sept pages intitulé (en anglais) La vérité sur le changement climatique.

Signé par six scientifiques reconnus dont le chimiste Dr Robert Watson, président du GIEC de 1997 à 2002, ou le Dr Carlo Carraro, vice-président du Groupe III du GIEC, son propos est très simple et très clair :

« Le réchauffement climatique a lieu maintenant et beaucoup plus vite que prévu. »

13 déc 2015

La Conférence de Paris de 2015 sur le climat a terminé hier ses travaux, publiant un document exprimant le point de vue final des pays du monde sur le changement climatique et sur ce qui doit être fait à ce sujet. Ce document est pratiquement une ligne directrice jusqu'à l'année 2100.

Nous tenons à exprimer ici, non pas nos inquiétudes quant aux solutions proposées, mais notre rage et notre haine contre les perpétrateurs de l'écocide auquel fait face la Biosphère. Le document final de la COP 21 est honteux, équivalent à un crime, qui doit être puni de la manière la plus sévère...

4 déc 2015

Le changement climatique est un phénomène mondial. Partant de là, il ne sera pas possible de s'y confronter de manière fractionnée. Il est nécessaire d'être à la hauteur du problème, et donc seul un gouvernement mondial centralisant les ressources et les décisions sera en mesure de gérer de manière adéquate la question.

Regardons les faits de manière matérialiste : pour disposer d'énergie, on a principalement les énergies fossiles (gaz et pétrole), le solaire, l'hydraulique, le nucléaire...

3 déc 2015

La manifestation sauvage contre l'état d'urgence prenant comme prétexte la COP 21, dimanche dernier place de la République à Paris, a été une grossière erreur.

Et pas seulement parce qu'elle a révélé la mentalité anti-sociale des participants, notamment avec le saccage du petit mémorial pour les victimes des attentats, au niveau de la statue. Les images, explicites, de gens prenant des bougies ou des pots de fleurs pour les jeter sur la police, ont profondément traumatisé les masses...

28 nov 2015

Le Parti Communiste de France (marxiste-léniniste-maoïste) considère la Conférence de Paris sur les changements climatiques comme l'événement majeur de ce début du XXIe siècle. Cette conférence a lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 en France, notre pays. Il s'agit à la fois de la 21e Conférence des parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et de la 11e session de la Conférence des Parties siégeant en tant que réunion des Parties au Protocole de Kyoto (CMP11).

Son objectif est d'aboutir à la signature d'un accord international, préparé lors des précédentes Conférences internationales, sur le climat pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C d'ici à 2100, par rapport à l'année de référence 1880. Cela implique d'après les estimations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) de ne pas dépasser les 1 000 gigatonnes d'émission de dioxyde de carbone dans cette période...

8 nov 2015

Editorial du 08 Novembre 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le PCF (mlm) a considéré qu'il y avait deux contradictions majeures : celle entre le travail manuel et le travail intellectuel, celle entre les villes et les campagnes. C'est pourquoi il y a lieu de considérer que la COP21 qui va se dérouler à Paris début décembre est l'événement majeur de ce début du XXIe siècle.

6 mai 2015

Dans un peu plus de 200 jours aura lieu la conférence de l'ONU sur le climat à Paris, la « COP21 ». Elle visera pas moins qu'un « accord universel sur le climat » lors des débats s'étant du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Sauf qu'on peut déjà prévoir les trois grandes erreurs qui vont empêcher tout résultat, et qui découle d'une incompréhension de la dialectique de la matière. Tout d'abord, dans la logique bourgeoise, on va en effet partir des parties au lieu de considérer le tout. Ensuite, on va confondre qualité et quantité...

S'abonner à COP21