6 mai 2010

Grèce : une étincelle peut mettre le feu à la prairie

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La grande mobilisation populaire en Grèce a été marquée par de nombreux affrontements avec la police, notamment aux abords du parlement,et des incendies d'institution bourgeoise, comme une agence du FISC et un bâtiment de la préfecture.

A Athènes, une banque a été incendiée, entraînant la mort de trois personnes, ce qui constitue la principale information des médias bourgeois.

En fait, nous en sommes réduits aux sources bourgeoises qui n'indiquent jamais les horaires de l'incendie et de l'arrivée des pompiers sur place. La police pourrait avoir intentionnellement ralenti l'intervention des pompiers et laissé l'incendie prendre de l'ampleur pour aggraver la situation. Il est d'ailleurs très révélateur qu'aucun détail ne soit fourni et que la bourgeoisie retienne des informations capitales comme le déroulement, en termes d'horaires, de l'incendie.

En effet, ce drame est très opportunément martelé par la bourgeoisie qui en profite pour apparaître "raisonnable" et "mesurée". Le premier ministre grec George Papandreou a ainsi déclaré :

"Protester est une chose, tuer en est une autre".

En se focalisant sur cet incendie, la bourgeoisie cherche en vérité à discréditer le mouvement des masses populaires en Grèce.

Et à se donner une légimitié - c'est un aspect très important, quelque chose que les révolutionnaires doivent vraiment comprendre.

Pourtant, le peuple a fait la démonstration de sa détermination et exprimé sa juste colère contre le capitalisme en ciblant les institutions de l'Etat bourgeois.

La crise générale du capitalisme est tellement gigantesque que des pays sont en faillite, totalement dépendants des marchés financiers auprès desquels ils s'endettent. La crise générale du capitalisme marque donc le renforcement de la bourgeoisie financière, de nature impérialiste, dans sa concurrence avec la bourgeoisie industrielle (traditionnelle), phénomène qui correspond à la progression du fascisme comme le PCMLM l'a maintes fois souligné.

En outre, la crise générale du capitalisme accentue les contradictions inter impérialistes, comme le montre la désolidarisation vis-à-vis de la Grèce au sein de l'Union Européenne, notamment de l'axe Paris-Berlin. Le prêt accordé à la Grèce est ainsi un bon moyen de gagner de l'argent en jouant sur les différences de taux d'intérêt (la Grèce emprunte auprès des pays de l'UE  à un taux plus élevé que ces derniers auprès des marchés financiers).

Par ses analyses d'économie politique, le PCMLM a bâti le corpus idéologique adapté à notre époque qui éclaire la situation du monde et montre la voie de la révolution socialiste.

Les mouvements des masses populaires en Grèce, qui se manifesteront également en France, constituent une étape de la guerre populaire prolongée qui mènera au socialisme, à la prise du pouvoir par le peuple !

Les événements de Grèce montrent l'importance de l'organisation et de la théorie ! Rejoignez le PCMLM, participez à nos productions !

Publié sur notre ancien média: 
Mots clés: 
Rubriques: