Bertolt Brecht

14 aoû 2006

PCMLM : Bertolt Brecht est mort il y a 50 ans

Submitted by Anonyme (non vérifié)

« Dans l'intérêt des travailleurs de tous les pays, de tous les exploités et opprimés, on doit adresser aux écrivains un appel pour un réalisme militant. Seul un réalisme impitoyable, dissipant tous les rideaux de fumée qui voilent la vérité, c'est-à -dire l'exploitation et l'oppression, peut dénoncer et discréditer l'exploitation et l'oppression du capitalisme. » (Brecht)|« Réaliste veut dire : qui dévoile la causalité complexe des rapports sociaux ; qui dénonce les idées dominantes comme les idées de la classe dominante ; qui écrit du point de vue de la classe qui tient prêtes les solutions les plus larges aux difficultés les plus pressantes dans lesquelles se débat la société des hommes ; qui souligne le moment de l'évolution en toute chose ; qui est concret tout en facilitant le travail d'abstraction. » (Brecht, Popularité et réalisme)

Bertolt Brecht est mort il y a 50 ans, le 14 août 1956. Il a été une figure majeure du réalisme socialiste, selon lequel « l'écrivain est l'ingénieur des âmes », en écrivant des oeuvres et en expliquant inlassablement les méthodes correctes pour devenir un artiste au service des masses.

Auteur de 48 pièces de théâtre, 2334 poèmes et de nombreuses oeuvres en prose, Brecht a sans cesse combattu contre l'art visant à manipuler les masses en jouant sur la corde de l'émotion en s'appuyant sur l'illusion et le « pittoresque. »

S'abonner à Bertolt Brecht